FacebookTwitterPrintMailBillets d'avion

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?
31.08.2016

C'est le cauchemar de tout voyageur: un vol annulé ou fortement retardé, avec souvent des conséquences qui s'enchaînent en dominos. Nos conseils pour se tirer le mieux possible de ce mauvais pas.

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En cas d’annulation d’un vol, les passagers ont des droits. Ces derniers sont toutefois moins étendus lorsque l’annulation est due à un cas de force majeure (guerre, catastrophe naturelle, conditions climatiques dangereuses pour la sécurité du passager) ou si le règlement européen ne s’applique pas.

Il faut ainsi distinguer plusieurs cas de figure :

Attention aussi, il ne faut pas tarder à entreprendre des démarches: notre checklist.

En dehors du cadre légal, il se peut que des solutions autres soient envisagées par les voyagistes, les assureurs annulation, voire les compagnies aériennes. Il est ainsi important de se renseigner auprès de ces derniers pour connaître leur politique de remboursement ou les solutions qui ont été négociées lorsqu’il y a des cas d’annulation ou de retard en très grand nombre suite à des événements exceptionnels.

Consultez aussi notre compilation de Questions fréquentes et utilisez nos lettres modèles pour vos recours:

Vous trouverez également toutes les informations dans notre brochure Vol annulé, vol retardé, quels sont mes droits?

 

Sites de recouvrement

De plus en plus de plates-formes souhaitent effectuer les démarches à la place du consommateur lésé, en échange d’un pourcentage du montant remboursé. Méfiez-vous… A lire dans Le Temps et sur RTS Info.

Valérie Muster