FacebookTwitterPrintMailAssurance-maladie

Primes 2017
26.09.2016

Les primes maladie pèsent lourd dans le budget des ménages. Afin de vous aider à mieux les gérer et à faire des économies intelligentes, nous vous mettons à disposition en plus des conseils pratiques, des fiches, un comparateur et un calculateur pour choisir le modèle et la franchise adaptés à vos besoins.

Silver-John / Shutterstock

Silver-John / Shutterstock

Fiches

Modèles alternatifs sous la loupe

La hausse de primes annoncée pour 2017  est de 4,5%, soit une moyenne nationale calculée à partir de la prime que paierait dans chaque région une personne de 26 ans et plus, avec franchise minimale à 300 fr. et risque accidents compris. Ces moyennes s’élèveront toutefois à +7,3% dans le canton du Jura, + 6,4% en Valais, + 5,7% à Genève, + 5,6% à Neuchâtel, + 5,1% à Fribourg et enfin Vaud s’en sort avec une hausse de 4,9%. Une fois encore les Romands passent à la caisse et paient également les fourchettes de primes les plus élevées, à l’exception du Valais, où les primes effectives restent, malgré la hausse, parmi les plus basses du pays.

Quand on entre encore davantage dans le détail, on remarque que malheureusement les hausses sont très marquées pour les enfants: + 6,6%. Et presque autant pour les jeunes adultes (entre 19 et 25 ans): + 5,4% et surtout lorsqu’on se penche sur les cas particuliers, l’addition s’avère souvent encore plus douloureuse (en détail, source OFSP).

Comme chaque année, ce calcul ne tient pas compte des franchises élevées ni des modèles alternatifs (type réseau de soins, médecin de famille, télémédecine, etc.), qui eux connaîtront des fortunes diverses.

Cette année 2016, le dernier délai pour changer de caisse est le mercredi 30 novembre, date à laquelle la demande de résiliation doit être parvenue auprès de la caisse quittée. Il faut donc s’y prendre à l’avance.


Tenez-nous au courant!

Si votre caisse vous refuse des prestations suite au non respect d’une des contraintes du modèle alternatif que vous avez choisi, par exemple parce qu’il manque un bon de délégation ou un appel au centre de télémédecine, faites-nous part de votre témoignage en joignant les copies des courriers échangés avec l’assurance. Nous dénoncerons le problème.