Dossier
E-commerce: bien acheter sur le net
Vous souhaitez acheter sur internet et bénéficier des nombreux avantages en découlant? Alors n’occultez pas les précautions à prendre pour éviter certaines déconvenues.
04 juillet 2018
S’informer avant d’acheter
Acheter en ligne 24heures sur 24, partout dans le monde et à des prix parfois vraiment intéressants telles sont les perspectives du e-commerce. Dans la vie réelle, entreriez-vous dans n’importe quel magasin ou feriez-vous confiance au premier vendeur venu ? Certainement pas. Tout comme il faut être vigilant au moment de passer commande, car d’une part, vous ne pouvez pas toucher ou vérifier l’objet ou le service commandé et d’autre part, vous ne connaissez pas toujours les coordonnées exactes du vendeur ni n’êtes toujours rendu attentif de sa localisation. De plus, le prix certes alléchant au premier regard ne tient pas toujours compte des frais de dédouanement qui ne manqueront pas de s’ajouter à partir d’un certain montant si la commande vient de l’étranger.
Tout ceci pour vous inviter à respecter certaines règles de prudence et d’éviter dans la mesure du possibles les écueils qui peuvent se dresser lors d’une commande en ligne.
- Voir les conseils de prudence en cliquant ici.
- Comment reconnaître certaines situations pièges en cliquant ici
Recours de l’acheteur
Si malgré le fait que vous avez respecté toutes ces précautions, il devait y avoir un problème lors de l’exécution de la commande, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous sur le scénario rencontré pour connaître vos possibilités d’agir ou obtenir les raisons de tels ou tels procédés :
Autres situations particulières
La commande effectuée peut entrainer quelques formalités douanières, voir des frais de dédouanement. Quelques explications à ce propos:
- Le prix de la marchandises reçue est plus élevé en raison de taxes et/ou autres frais de dédouanement
- Sites en .ch et frais en découlant
- Le remboursement de la TVA étrangère
- La récupération des taxes d’importation en cas de retour de marchandise
- Le contrôle effectué par les autorités douanières
D’autres situations que l’achat de marchandises ordinaires nécessitent quelques précautions. En effet, les réservations de voyages peuvent amener leurs lots de mauvaises surprises et il faut faire notamment très attention aux renseignements donnés. Pour l’achat de médicaments, c’est votre santé qui peut être mise en péril si le lot commandé est douteux ou issu de contrefaçon. De même, il faut bien distinguer les sites de vente directe aux sites d’enchères en ligne.
Règlementation applicable
Il faut le savoir, les consommateurs suisses n’ont pas les mêmes droits que les consommateurs européens mieux protégés. De plus, le commerce électronique étant un phénomène transfrontalier, en cas de litige, le consommateur est très vite confronté aux questions suivantes: Quel est le droit applicable ? Quel est l’endroit où doivent s’ouvrir les actions en justice ? Existe-t-il un médiateur ? En outre, le paiement est effectué le plus souvent par carte de crédit, ce qui peut parfois poser des problèmes de sécurité du paiement.
Contrairement à l’Union européenne, il n’y a pas encore de règles spécifiques en Suisse pour le commerce électronique qui protègent le consommateur, hormis l’article 3 al.1 let. s de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) entré en vigueur en 2012. Ce sont ainsi les règles normales du Code des Obligations, applicables au contrat de vente traditionnel qui s’appliquent.