Malbouffe chez les enfants

Ronald McDonald et Tony le Tigre devant l'ONU

Les participants à l'Assemblée mondiale de la Santé sont enchantés à l'idée que les mascottes de Kellogg's et de McDonalds vont changer de job et ne plus faire de marketing auprès des enfants.

Alimentation Nourriture et boissons Nutrition Pub et arnaques Marketing ciblé

Archive · 22 mai 2013

Ronald McDonald et Tony le Tigre des Frosties ont distribué leur CV aux participants à la 66ème Assemblée mondiale de la Santé devant l'ONU à Genève. Cette action de Consumers International et d'autres associations dont la FRC sert à sensibiliser les délégués au problème de la malbouffe des enfants, une des raisons de l'augmentation mondiale des maladies non contagieuses (p.ex. diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer).

Lors de cette assemblée, les délégués sont justement amenés à formuler le plan d'action 2013-2020 destiné à lutter contre ces maladies qui sont non seulement à l'origine de trop de décès prématurés et de trop de souffrances mais qui coûtent aussi chers aux pays. Ce plan d'action inclut les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la commercialisation des aliments et boissons auprès des enfants afin que leur mise en œuvre soit enfin réalisée partout... Histoire à suivre donc.

Ronald veut travailler comme balayeur pour l'OMS;
Photo: Christian Bonzon

Ronald raconte aux délégués qu'il cherche du travail;
Photo: Christian Bonzon
Tony regrette d'avoir fait du marketing pour enfants;
Photo: Christian Bonzon
Les délégués apprécient l'idée de voir Tony et Ronald changer de job;
Photo: Christian Bonzon

Tony et Ronald sont emmenés par une militante de
El Poder del Consumidor du Mexique;
Photo: Christian Bonzon

Le curriculum vitae de Tony et de Ronald

Les aventures de Ronald McDonald et de Tony avant leur arrivée à Genève
 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025