Marketing

Jeunes consommateurs: critiques ou manipulés?

La Commission fédérale de la jeunesse se mobilise pour des espaces sans publicité pour les enfants et les jeunes, ainsi que pour l'éducation à la consommation dès le plus jeune âge. La FRC a participé à l'élaboration du rapport.

Alimentation Nourriture et boissons Nutrition Pub et arnaques Marketing ciblé

Archive · 10 novembre 2014

Dans son rapport, la Commission fédérale de la jeunesse (CFEJ) expose comment les enfants et les jeunes sont sollicités par le monde de la consommation. Sans protection spécifique et sans outils pour devenir des consommateurs autonomes, ils risquent de tomber dans la spirale de la surconsommation, avec à la clé le risque d'obésité ou de surendettement.

Espaces sans publicité, ou pourquoi nous ne devrions pas exposer les enfants et les jeunes au matraquage publicitaire

Les enfants et les jeunes sont un groupe-cible intéressant pour la publicité et le marketing: ils ont déjà de l’argent (de poche) et ils influencent le comportement d’achat de leurs parents. L’omniprésence en Suisse du marketing visant les enfants n’a dès lors rien d’étonnant. De nos jours, un enfant de dix ans connaît entre 300 et 400 noms de marque. Se trouvant en plein développement de leur personnalité et disposant d’une expérience réduite, les enfants et les jeunes sont un public plus facile à influencer. Voilà pourquoi il est si important de leur réserver des espaces sans publicité et notamment des lieux où ils peuvent apprendre sans subir d’influences commerciales. Ainsi, les logos des marques ne devraient apparaître ni sur le matériel scolaire ni lors de manifestations sportives. Dans cette idée, la CFEJ demande que les structures préscolaires, les écoles et les structures d’accueil extra-familial restent des espaces sans publicité.

L'endettement des jeunes est un autre problème abordé dans le rapport; il montre comment un jeune peut glisser dans le surendettement à cause d'arriérés d'impôts ou de frais liés à la santé. La CFEJ propose plusieurs mesures structurelles pour prévenir ces situations désespérantes.

Pris à partie par la publicité avant même d'être capables de prendre des décisions d'achat et de disposer de leur propre argent, les enfants devraient être formés très tôt à la consommation. La CEFJ demande une formation adaptée à l'âge des enfants et elle encourage également les parents à jouer leur rôle de conseillers et de protecteurs.

Les recommandations de la Commission fédérale de la jeunesse:

  1. Proscrire la publicité qui nuit aux enfants (notamment espaces sans publicité)
  2. Éliminer les facteurs d’endettement structurels
  3. Développer les compétences en matière de consommation dès l’enfance

Trouvez le rapport détaillé

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025