Alimentation

Bilan mitigé pour les 14 ordonnances en consultation

Alors que certaines bonnes propositions venues d'Europe ont été reprises, le bisphénol A reste autorisé dans les biberons et les colorants azoïques ne sont toujours pas assortis d'une mise en garde. La FRC demande des améliorations de l'information des consommateurs, pour leur sécurité et contre la tromperie.
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage Sécurité alimentaire

Archive · 15 mars 2013

La FRC demande que le taux d'alcool soit clairement indiqué sur les alcopops. Photo Shutterstock / Markus Mainka

Alors que la Loi sur les denrées alimentaires n'est pas encore adoptée par les Chambres, 14 ordonnances qui définissent son application ont déjà été modifiées et mises en consultation par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La FRC a analysé tous ces projets en tenant compte des courriers et des remarques que les consommateurs nous ont envoyés ces dernières années, notamment en ce qui concerne l'information correcte des consommateurs et la protection des jeunes.

Nous saluons globalement l’adaptation de ce paquet d'ordonnances alimentaires aux nouvelles connaissances scientifiques. La FRC soutient la reprise de plusieurs articles du droit européen favorables aux consommateurs :

  • la mention « décongelé » apposée près de la dénomination
  • l’interdiction de sucrer les jus de fruits
  • la mention de la teneur en sel et non plus en sodium des denrées
  • la mention des plantes d’origine des huiles végétales (par exemple, l’huile de palme)

Toutefois, la FRC estime que cette meilleure information ne doit pas servir de prétexte pour supprimer d’autres informations importantes, comme:

  • la liste des ingrédients sur les boissons alcoolisées, alors qu'on autorise l'ajout d'arômes au cidre. Ces ajouts artificiels seront invisibles aux yeux des consommateurs
  • la mention « contient x% d’alcool » sur les alcopops. Cette suppression est une porte d’entrée à l’abus d’alcool pour de nombreux jeunes. Nous demandons que la présence d’alcool soit au contraire mieux mise en évidence sur les alcopops.
  • la mention « ne pas mélanger avec de l’alcool » sur les étiquettes des energy drinks

Nous déplorons que certaines règles d’étiquetage positives pour les consommateurs n’aient pas été reprises du droit européen:

  • une taille minimale des caractères pour l’étiquetage
  • l‘obligation de mentionner les ingrédients « nano »
  • la généralisation des indications nutritionnelles, y compris la teneur en sucre et en acides gras saturés (l'indication de la  teneur en sucre permet par exemple d'identifier les céréales moins sucrées)
  • une information correcte avant tout achat sur internet (actuellement, les indications sont souvent lacunaires et peu fiables)
  • la mise en garde « peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants » sur les produits contenant des colorants azoïques
  • la limitation des allégations de santé (par exemple, il sera toujours autorisé d'affirmer que la caféine et la L-carnitine apportent un bénéfice pour la santé)
  • l’interdiction du bisphénol A dans les biberons

La FRC a transmis sa réponse à l'OFSP, qui a indiqué que l'entrée en vigueur des ordonnances modifiées est prévue pour début 2014 déjà.

Réponse détaillée de la FRC

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025