Tromperies alimentaires

Zoom sur l'étiquetage de la viande à la coupe

Une fois n'est pas coutume, on ne parle pas de tromperie, mais de contraintes d'affichage. Elles sont effectivement différentes selon que la viande est préemballée ou vendue au rayon boucherie.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 septembre 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Mon boucher propose du zèbre, nous informe un membre de Fribourg. Mais comment connaître la provenance et les conditions dans lesquelles cette viande est arrivée jusqu’ici?» Il est vrai qu’une denrée vendue en vrac ou au restaurant manque cruellement d’informations claires en comparaison des produits étiquetés. C’est d’autant plus vrai pour la viande, un aliment très sensible.

Des règles strictes  | La quantité, le prix et la provenance doivent être indiqués par écrit pour la viande vendue à la coupe. Toutefois, cette transparence n’est obligatoire que pour les ongulés domestiques (bœuf, porc, chèvre, mouton, cheval) et la volaille, ainsi que pour l’autruche ou le renne. La chasse, le lapin et les viandes exotiques n’y sont pas astreints, alors même que leur origine peut poser problème.

La parade | Quand l’information écrite vient à manquer, demandez-la oralement. Un bon professionnel a toutes les informations qui permettent de tracer la viande. Si tel n’est pas le cas, changez d’enseigne! Une amélioration législative est attendue pour 2016.

Lire aussi notre dossier consacré à la viande.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025