La FRC Genève


«Aujourd’hui, notre défi le plus pressant est de jouer pleinement notre rôle de défense des consommateurs, mais aussi de promouvoir une production et une consommation responsables afin de répondre à la transition écologique dont la consommation possède un poids particulièrement important. La FRC a un énorme pouvoir collectif. A nous de mobiliser ces ressources pour faire évoluer les pratiques et faire respecter nos droits.»

Corrèze Lecygne et Fanny Barakat, coprésidentes FRC Genève

La FRC Genève, c’est un Bureau Conseil qui répond aux questions des consommateurs et met à leur disposition dossiers, articles, enquêtes et tests depuis 1964.

Ce sont aussi des activités de terrain qui permettent de venir à la rencontre de ses membres genevois et du grand public, tout comme de faire connaitre ses valeurs et combats. Les activités de l’antenne cantonale genevoise participent à la transition vers une économie durable – reflet d’un monde qui évolue en promouvant la réutilisation des ressources et encourageant une consommation responsable. Les Repair Cafés, les programmes Ge-Répare et Ge-Réutilise, des actions coup de poing comme celle sur la saisonnalité, ainsi que des ateliers Bien manger à petit prix sont le cœur même de son activité.

Ce sont encore des coopérations avec diverses parties prenantes et un engagement sur le plan politique – à l’écoute de tout·e·s et dans une coordination effective. La FRC a un rôle clé à jouer auprès des consommateurs, des décideurs politiques et des industriels. A ce titre, un vaste réseau de bénévoles œuvre à la défense de vos intérêts. La présidence de la FRC Genève est, depuis mars 2022, assurée par Fanny Randanne et Corrèze Lecygne, épaulées d’un comité et de diverses commissions thématiques.

  • Le rapport des activités 2022 de l’association est en ligne.

Toute notre actu

Bureau Conseil
Tél. 022 781 25 79
ou via le formulaire en ligne

Horaire du Bureau Conseil
Lundi: 13h30-16h30
Jeudi: 9h-12h
Pas de visite

En dehors des heures d'ouverture de notre permanence téléphonique, le conseil est assuré par la permanence de Lausanne.


FRC Conseil
Tél. 021 331 00 90 (taper 3)


Horaire
Lundi–mardi-mercredi–vendredi: 9h-13h
Jeudi: 13h-17h

Pas de visite

Nous écrire (hors conseil)
FRC Genève
Place de Cornavin 1
1201 Genève

Nous rencontrer
FRC Genève
Place de Montbrillant 4
1201 Genève

Devenir bénévole
Inscription en ligne

A propos de nos activités
Nous écrire


Nos activités

Repair Cafés

La FRC Genève s’investit dans des projets de Repair Cafés, notamment dans le cadre de «La Ville est à vous» à Genève avec le soutien de la Ville, ainsi que dans d’autres communes du Canton. Plusieurs événements ont lieu dans l’année, permettant de donner une seconde vie à nos objets du quotidien, trop souvent injustement condamnés par l’obsolescence programmée.

Bien manger à petit prix

Ces ateliers permettent aux participants de développer de nouvelles stratégies pour manger équilibré et de proximité, quel que soit le mode de vie, la composition de la famille et le budget. Echange d’expériences autour des sucres cachés, des alternatives au lait, de la graisse de palme…

Tisser des liens

Débats-conférences et rencontres avec les seniors, le monde paysan, les acteurs du développement durable ou le monde médical, visites d’entreprises présentes dans le tissu genevois ou rencontre avec les parlementaires qui représentent les Genevois à Berne permettent de développer notre communauté.

 

L’agenda

Engagez-vous

Vous souhaitez vous engager dans la défense des droits des consommateurs aux côtés de la FRC? Vous avez quelques heures à disposition ou vous souhaitez participer régulièrement et plus intensément à notre vie associative? Rejoignez nos équipes de bénévoles!

Opportunités actuelles

Sur le fil

Un été placé sous des activités hautes en contrastes

Repair Cafés, alimentation saine et durable, tissu local et responsable: sur le terrain, il y en a eu pour tous les goûts. Chacun a pu, selon ses centres d'intérêt se familiariser avec le travail de nos bénévoles. Coup de rétroviseur.

Quand la réparation se vit en format XXL Réparation d'un jouet

La Journée romande des Repair Cafés s'est déroulée le 7 mai au Spot de l’EPFL. Quelque 70 réparateurs issus de 25 associations ont pris part au lancement d’un réseau collaboratif mis sur pied par la FRC. Une cinquantaine d'entre eux ont ensuite ouvert leur boîte à outils. Pour le plus grand bonheur de la population.

En avril, c’est l’effervescence Repair Café GE

Riche programme d'activités printanières tant pour les bénévoles qui les ont organisées que pour les Genevois qui y ont participé. Carnet de bord.

Reprendre le pouvoir sur le sucrier Sucre

Les consommateurs n'ont d'autre choix que de prendre les choses en main eux-mêmes, en attendant une législation qui les protègent mieux. La FRC offre des solutions très concrètes et utiles au quotidien.

Manger et réparer, mais bien!

On ne déplace pas des montagnes sans forces vives. La FRC Genève s’appuie sur des personnes engagées à ses côtés […]

Plaisirs gourmands pour les bénévoles FRC et les Romands Stand frc gouts et terroirs

Manger, c'est trop bon pour finir à la poubelle! La FRC a fait l'éloge de l’antigaspillage lors de la 22e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle. Durant cinq jours, quelque 5500 produits répartis sur 300 stands ont titillé les papilles des visiteurs. Forcément, on a un peu testé!








Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)