Article : Ecogeste

Zoom sur le pressing sans mauvaise conscience

Ecogestes

30.8.2016

Au ban le nettoyage à sec, misez sur l’eau! Cela peut paraître paradoxal, mais c’est écologique. Explications.



PROCÉDÉ | Doux comme un lavage à la main, le wet clean permet un nettoyage professionnel écologique des vêtements et textiles jusqu’ici lavés à sec. Les solvants nuisibles à l’environnement et à l’homme sont remplacés par de l’eau et des produits biodégradables sans dérivés de pétrole. Ce procédé supprime aussi les odeurs, contrairement au nettoyage chimique. En sus, le blanchiment est effectué mieux vivre Ecogeste à l’aide de produits à base d’oxygène, moins nocifs que le chlore.

SYMBOLES | Bien que peu répandus, les sigles «W» encerclé et le triangle hachuré qui figurent sur l’étiquette des vêtements permettent de repérer si ces traitements sont recommandés. Beaucoup de ceux qui portent les symboles P et F (nettoyage à sec) s’y prêtent aussi mais pas tous, l’eau faisant rétrécir certains tissus.

CONSEILS | Renseignez-vous auprès de votre pressing pour vous assurer que vos textiles se prêtent au wet clean et que l’enseigne est équipée des machines nécessaires. N’essayez pas de le faire dans votre propre machine: les vêtements sortent très chiffonnés du lavage et leur repassage nécessite beaucoup de savoir-faire. En cas de litige avec un commerce, FRC Conseil vous défend.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)