Article : Ecogestes

Zoom sur le compost

Ecogestes

1.3.2016, L. A.

Quelles sont les bonnes pratiques? Piqûre de rappel.



Composter les déchets biodégradables permet non seulement de réduire d’un tiers le poids des poubelles, mais aussi d’offrir aux restes de cuisine une seconde vie sous forme de compost, d’engrais ou de biogaz. Peut-on tout composter? Tout dépend de l’entreprise qui gère les déchets verts de votre commune.

INSTALLATION | Une compostière ne prend en charge que les aliments crus. Une installation de méthanisation agricole reprend les restes cuits, comme les pâtes, mais n’accepte pas ce qui est d’origine animale: elle ne peut pas «hygiéniser» les biodéchets, du fait de la faible température employée. Une usine de méthanisation industrielle peut tout gérer, viande et poisson inclus. Respectez donc les directives de votre Commune, même si celle d’à côté fait
autrement.

SACHET | Seul celui avec un quadrillage vert sur fond blanc et les logos «OK Compost» ou «Vinçotte» n’entravent pas le fonctionnement des installations. Pour repérer le bon sachet? C’est ici.

ASTUCE | Les cartons à œufs bruns et non imprimés se prêtent très bien à la méthanisation comme au compostage, car ils sont riches en cellulose. Recyclez les boîtes imprimées ou colorées avec le carton, car elles peuvent contenir des métaux lourds.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre