Article : Galerie photos

L'Expo Nano "vernie" à Lausanne

Nanotechnologies

25.10.2011

Le vernissage de l'exposition itinérante a eu lieu le 12 octobre 2011 à la brasserie Café de Paris, sur la Place St-François à Lausanne. Photos souvenir.



Le 12 octobre 2011, l’exposition itinérante Nano était inaugurée à Lausanne. L’événement est coorganisé par l’Interface sciences-société de l’Unil et la FRC. Deux containers expliquent les enjeux liés aux nanotechnologies au grand public. Photos de Francesca Palazzi.

 

Le vernissage a été suivi d’un débat sous la forme d’un « apéritif scientifique » avec la participation de :

  • Mathieu Fleury, Secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC)
  • Alain Kaufmann, Directeur de l’Interface sciences-société, Université de Lausanne
  • Huma Khamis, repsonsable du dossier nanotechnologies, FRC
  • Chiara Giovannini, ANEC, the European consumer voice in Standardisation
  • Heinrich Hofmann, Directeur du Laboratoire de technologie des poudres, EPFL
  • Martine Bourqui-Pittet, Office fédéral de la santé publique
  • Michael Riediker, Institut universitaire romand de santé au travail, Lausanne
  • Dominique Vinck, Professeur de sociologie des sciences et des techniques, Université de Lausanne

Le catalogue de l’exposition en PDF
Nanotechnologies: Produits, promesses, préoccupations

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)