25.5.2016, Shutterstock.com
La FRC organise une grande enquête sur la consommation «zéro déchet» et le retour de la vente sans emballage. Elle récolte les adresses des commerces proposant ce type d’articles. A vos claviers!
Dans la mouvance «zéro déchet», nombreux sont ceux qui tentent de limiter la quantité d’emballages qui finissent chaque jour à la poubelle.
Car si nous, les Suisses, sommes les champions du recyclage, nous générons aussi une quantité record de déchets. Nous figurons ainsi à la deuxième place de ce triste podium européen avec 730 kilos par an et par personne, après le Danemark (760 kg).
Plusieurs ouvertures en Suisse romande
Or le meilleur déchet, c’est celui que nous ne produisons pas. Fortes de ce constat, plusieurs enseignes de vente en vrac ont ouvert en Suisse romande ces derniers mois. Dans ces derniers, les emballages sont bannis et le client est encouragé à apporter son propre contenant pour n’acheter que la quantité dont il a besoin. Simultanément, le nombre de commerces proposant déjà certains articles en vrac, que ce soit l’huile, le vinaigre, les produits d’entretien ou riz et légumineuses ne cesse d’augmenter.
Afin d’établir une carte la plus exhaustive possible des adresses dont une partie ou l’entier de leur assortiment est en vrac, nous avons besoin de vous et de vos bons plans.
Dans le cadre de ce listing, nous privilégions deux aspects:
- la vente en vrac, avec parfois le développement de distributeurs intelligents et hygiéniques qui permettent de prendre uniquement la quantité souhaitée.
- l’usage de contenants réutilisables et donc durables, soit fournis en magasin soit amenés par le client dans une démarche clairement identifiée comme telle.
Soumettre une adresse
Merci de tenir en compte des points suivants en soumettant vos adresses
Peuvent être inclus:
- Les épiceries et magasins qui font un effort pour fournir des contenants réutilisables ou promeuvent le fait que le client amène ses propres contenants
- Les producteurs qui font de la vente directe sans emballage (vente à la ferme, au domaine, etc.)
- Les laiteries qui mettent à disposition des bouteilles réutilisables ou qui proposent au client de venir avec ses propres contenants
- Les traiteurs et vendeurs de repas à l’emporter qui proposent des bocaux consignés et réutilisables ou promeuvent le fait que le client amène ses propres contenants
En revanche, ne sont pas concernés:
- Les marchés, car il s’agit d’une offre ponctuelle, de même les paniers à la ferme et les autres offres contractuelles de proximité
- Les boucheries et les fromageries, car le conditionnement peut potentiellement créer des problèmes d’hygiène et que la vente en vrac dans des contenants durables est difficile à mettre en œuvre pour ces denrées très périssables
- La vente à l’emporter dans les grandes surfaces et les traiteurs, car elle se fait en général à grand renfort d’emballage jetable. A moins que l’enseigne propose de manière spécifique l’utilisation de contenant réutilisable.