Article : Consomm'acteurs

Vente en vrac: à vos adresses!

25.5.2016, Shutterstock.com

La FRC organise une grande enquête sur la consommation «zéro déchet» et le retour de la vente sans emballage. Elle récolte les adresses des commerces proposant ce type d’articles. A vos claviers!



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Dans la mouvance «zéro déchet», nombreux sont ceux qui tentent de limiter la quantité d’emballages qui finissent chaque jour à la poubelle.

Car si nous, les Suisses, sommes les champions du recyclage, nous générons aussi une quantité record de déchets. Nous figurons ainsi à la deuxième place de ce triste podium européen avec 730 kilos par an et par personne, après le Danemark (760 kg).

Plusieurs ouvertures en Suisse romande

Or le meilleur déchet, c’est celui que nous ne produisons pas. Fortes de ce constat, plusieurs enseignes de vente en vrac ont ouvert en Suisse romande ces derniers mois. Dans ces derniers, les emballages sont bannis et le client est encouragé à apporter son propre contenant pour n’acheter que la quantité dont il a besoin.  Simultanément, le nombre de commerces proposant déjà certains articles en vrac, que ce soit l’huile, le vinaigre, les produits d’entretien ou riz et légumineuses ne cesse d’augmenter.

Afin d’établir une carte la plus exhaustive possible des adresses dont une partie ou l’entier de leur assortiment est en vrac, nous avons besoin de vous et de vos bons plans.

Dans le cadre de ce listing, nous privilégions deux aspects:

  • la vente en vrac, avec parfois le développement de distributeurs intelligents et hygiéniques qui permettent de prendre uniquement la quantité souhaitée.
  • l’usage de contenants réutilisables et donc durables, soit fournis en magasin soit amenés par le client dans une démarche clairement identifiée comme telle.

 

Merci de tenir en compte des points suivants en soumettant vos adresses

Peuvent être inclus:

  • Les épiceries et magasins qui font un effort pour fournir des contenants réutilisables ou promeuvent le fait que le client amène ses propres contenants
  • Les producteurs qui font de la vente directe sans emballage (vente à la ferme, au domaine, etc.)
  • Les laiteries qui mettent à disposition des bouteilles réutilisables ou qui proposent au client de venir avec ses propres contenants
  • Les traiteurs et vendeurs de repas à l’emporter qui proposent des bocaux consignés et réutilisables ou promeuvent le fait que le client amène ses propres contenants

En revanche, ne sont pas concernés:

  • Les marchés, car il s’agit d’une offre ponctuelle, de même les paniers à la ferme et les autres offres contractuelles de proximité
  • Les boucheries et les fromageries, car  le conditionnement peut potentiellement créer des problèmes d’hygiène et que la vente en vrac dans des contenants durables est difficile à mettre en œuvre pour ces denrées très périssables
  • La vente à l’emporter dans les grandes surfaces et les traiteurs, car elle se fait en général à grand renfort d’emballage jetable. A moins que l’enseigne propose de manière spécifique l’utilisation de contenant réutilisable.


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)