Test : Hygiène dentaire

Utile, le bain de bouche? Comparatif.

6.9.2022, Anne Onidi / Photos: Jean-Luc Barmaverain

Ce produit dédié aux personnes sujettes aux caries est parfois exempt de substances nocives pour la santé. Mais il contient des ingrédients nuisant à l’environnement.



Dans les rayons voués à l’hygiène buccale, il occupe une place parfois volumineuse. Moyennant quelques (dizaines de) francs le litre, la gamme promet denture saine, haleine fraîche ou même sourire d’une blancheur éclatante et gencives en béton.

Pour ce comparatif, nous n’avons retenu, grâce à notre application FRC Cosmétiques, que les produits sans perturbateurs endocriniens (propylparaben, BHT), substances toxiques (phenoxyethanol), irritantes (sodium lauryl sulfate) et/ ou allergènes (benzyl alcohol, limonene, eugenol, linalool). Puis nous avons séparé les 17 références en deux catégories, avec ou sans alcool. Pour tous, nous avons examiné le taux de fluorure. Lequel doit être au minimum de 200 ppm (soit 0,02%) pour garantir une bonne efficacité contre les caries (lire interview). Deux produits en contiennent moins, voire pas du tout!

Environnement mis à mal

Pour juger l’impact sur la faune et la flore aquatiques des articles de notre échantillon, nous nous sommes basés sur une liste de substances de nos confrères français de l’UFC Que Choisir. Y figurent des microplastiques comme le PEG-40 hydrogenated castor oil, une molécule toxique, peu dégradable et bio-accumulative. Mais aussi du sucralose, un composé peu dégradable suspecté d’être cancérogène, mutagène et reprotoxique. Tous les produits contiennent au minimum une et jusqu’à cinq substances problématiques. Le fluorure de sodium (sodium fluoride), ingrédient omniprésent, s’avère légèrement toxique. Mais les formulations peuvent se passer des autres. À ce titre, l’eau dentaire Daily Care d’Emofluor est exemplaire. Mais rien ne remplace la brosse et le fil dentaire!

Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).

3 questions à...

Marie-Laure Grandjean, hygiéniste dentaire à la clinique universitaire de médecine dentaire de l’Université de Genève (Photo: DR)

Quel est l’intérêt de ces produits?
Les bains de bouche fluorés sont généralement recommandés aux individus présentant un risque de caries modéré à élevé. Pour ces patients, les professionnels conseillent soit de se brosser les dents une fois par semaine avec une gelée contenant dix fois plus de fluor que le dentifrice pour adulte, soit de se rincer quotidiennement la bouche avec une solution fluorée.

Quelle quantité de fluorure recommandez-vous pour la prévention des caries?
Dans un bain de bouche, une concentration à partir de 200 ppm est recommandée. Les fluorures agissent lorsqu’ils sont en contact direct avec la dent. Toutefois, ce produit ne remplace absolument pas le brossage des dents et des espaces interdentaires, une alimentation saine et des contrôles réguliers chez un professionnel.

Que penser des bains de bouche contre le tartre ou les taches, pour les gencives, l’émail, etc.?
Le bénéfice premier d’un bain de bouche fluoré reste d’apporter une fluoration renforcée. Les agents antiseptiques contenus dans certains peuvent contribuer à améliorer la santé gingivale, p. ex. Et ceux avec une action antibactérienne (fluorure d’amine d’étain, huiles essentielles, chlorure de cetypyridium) peuvent être notamment utilisés en cas d’inflammation des gencives. Quant aux agents antitartre ou «blancheur», ils n’apportent pas de plus-value au produit.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)