6.9.2022, Anne Onidi / Photos: Jean-Luc Barmaverain
Ce produit dédié aux personnes sujettes aux caries est parfois exempt de substances nocives pour la santé. Mais il contient des ingrédients nuisant à l’environnement.
Dans les rayons voués à l’hygiène buccale, il occupe une place parfois volumineuse. Moyennant quelques (dizaines de) francs le litre, la gamme promet denture saine, haleine fraîche ou même sourire d’une blancheur éclatante et gencives en béton.
Pour ce comparatif, nous n’avons retenu, grâce à notre application FRC Cosmétiques, que les produits sans perturbateurs endocriniens (propylparaben, BHT), substances toxiques (phenoxyethanol), irritantes (sodium lauryl sulfate) et/ ou allergènes (benzyl alcohol, limonene, eugenol, linalool). Puis nous avons séparé les 17 références en deux catégories, avec ou sans alcool. Pour tous, nous avons examiné le taux de fluorure. Lequel doit être au minimum de 200 ppm (soit 0,02%) pour garantir une bonne efficacité contre les caries (lire interview). Deux produits en contiennent moins, voire pas du tout!
Environnement mis à mal
Pour juger l’impact sur la faune et la flore aquatiques des articles de notre échantillon, nous nous sommes basés sur une liste de substances de nos confrères français de l’UFC Que Choisir. Y figurent des microplastiques comme le PEG-40 hydrogenated castor oil, une molécule toxique, peu dégradable et bio-accumulative. Mais aussi du sucralose, un composé peu dégradable suspecté d’être cancérogène, mutagène et reprotoxique. Tous les produits contiennent au minimum une et jusqu’à cinq substances problématiques. Le fluorure de sodium (sodium fluoride), ingrédient omniprésent, s’avère légèrement toxique. Mais les formulations peuvent se passer des autres. À ce titre, l’eau dentaire Daily Care d’Emofluor est exemplaire. Mais rien ne remplace la brosse et le fil dentaire!
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).