Article : Textile

Tendance: des vêtements qui se transforment en terreau

En matière de vêtements, la FRC vous va comme un gant

29.1.2019, Aude Haenni / Photo: shutterstock

Certaines matières tissent aujourd’hui les habits compostables. Une nouvelle mode ?



Le vieux T-shirt dont on se sépare termine, d’habitude, dans un magasin de seconde main, dans la benne à textiles ou en torchon. Et si on le jetait plutôt dans le compost du jardin? Depuis quelques années, certaines marques vestimentaires semblent se préoccuper davantage de leur empreinte environnementale en imaginant des produits pouvant finir en humus naturel. Sporadiquement, comme les baskets Adidas en fil d’araignée de synthèse, et les Puma en coton biologique et plastique biodégradable. Ou de manière plus poussée, à l’image de Freitag.

Les initiatives suivent

«Il nous a fallu cinq ans pour développer la ligne de vêtements F-ABRIC, explique le zurichois connu pour ses sacs faits en bâches de camion. Dans une industrie dominée par le coton, il a été difficile de trouver des tisseurs européens prêts et capables de travailler avec du lin et du chanvre.» Malgré un parti pris pas si simple, Freitag préfère contrer la fast fashion en produisant local et écologique et espère voir la mode tendre vers le même développement positif que celui de la nourriture.

L’an dernier, C&A a lancé ses T-shirts certifiés Cradle to Cradle, un concept où le déchet n’existe pas puisque tout se recycle indéfiniment. En compost… ou en don. En Suisse, Calida suit la tendance avec son T-shirt «I love nature», en fibre de pulpe de bois, 100% compostable, fil compris. «Tous les détails ont été pensés. D’ailleurs, beaucoup de gens nous demandent s’il s’agit d’un produit de même qualité qu’un autre. En cas de vacances dans un pays chaud et humide, aucun risque de décomposition! », rassure Harald Lenzinger, designer homme et senior product manager. Satisfaite des premiers retours depuis l’introduction du T-shirt en juillet 2018, la marque prévoit une collection automne- hiver plus fournie. «Un vêtement circulaire, c’est le futur du design, souligne-t-il encore. Avec le certificat Cradle to Cradle, nous garantissons que tous les ingrédients retournent dans la nature.»

Avec un bémol toutefois: ces produits ne conviennent pas au compostage municipal. Il serait d’ailleurs quelque peu difficile de faire comprendre aux employés de la déchetterie qu’il s’agit d’habits peu conventionnels, mettant entre deux et douze mois, selon l’objet, à se transformer en nutriments biologiques. Aussi, le client dépourvu de jardin peut ramener son achat dans n’importe quelle succursale Calida. Le textile finira en terre à l’usine de Sursee (LU) «où nous plantons des légumes que nous mangeons»!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)