Article : Télécoms

Technologie: l’arrivée de la 5G sonne aussi la disparition de la 2G

30.4.2019, Robin Eymann / Photo: shutterstock.com

Certains appareils vont devenir obsolètes. Le client concerné devra en changer, et à ses frais.



La FRC a reçu plusieurs témoignages faisant état de craintes en lien avec l’arrivée de la technologie 5G. Son impact, sur la santé notamment, suscite des questions et les études scientifiques ne permettent pas d’y voir beaucoup plus clair.

Face à ce flou, la FRC a choisi de suivre les recommandations de la Fédération suisse des médecins qui préconise le principe de précaution. La faîtière demande d’attendre les résultats, attendus en milieu de cette année, du rapport du groupe de travail mené par l’Office fédéral de l’environnement avant de déployer la 5G. C’est la position que la FRC a suivie en demandant en mars à Swisscom, Sunrise et Salt de patienter quelques mois. Sachant que les avantages pour le consommateur ne seront pas immédiats (il faudra se procurer un nouvel appareil compatible et les fréquences très hautes ne sont pas encore disponibles), l’attente semble justifiée.

Swisscom et Sunrise ont toutefois répondu négativement à cette requête. Les opérateurs seraient pourtant bien inspirés d’écouter les craintes de la population et d’y répondre plutôt que de crier à la fake news s’ils veulent conserver sa confiance.

L’arrivée de la 5G signifiera également la fin de la 2G en 2020 chez Swisscom. Sunrise et Salt suivront à la fin de 2021-2022. Pour les clients de l’ancienne régie, il est possible de savoir si son téléphone est compatible avec le réseau 3G qui perdurera en envoyant un sms au 444 avec le texte «2G». Si le message indique que l’appareil ne fonctionnera plus, il sera nécessaire de se procurer un nouvel appareil à ses frais d’ici fin 2020. Swisscom proposera des rabais sur des smartphones et des téléphones avec clavier à grandes touches dès le mois de mai 2019.

Le géant bleu proposera également, gratuitement, aux personnes devant changer leur appareil de transférer leurs données (les contacts par exemple) ainsi que des conseils. Il ne sera pas nécessaire de changer d’abonnement, de carte prépayée ou de numéro, mais il faudra parfois se procurer une nouvelle carte SIM plus petite. D’ici là, si vous achetez un nouveau téléphone à bas prix, pensez à vérifier s’il est compatible avec la 3G. Car il est encore possible de trouver des appareils qui fonctionnent uniquement sur la 2G sur le marché.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre