Article : Jeux vidéo

PEGI et contrôle en magasin

Jeu vidéo

20.4.2013, Valérie Muster

La FRC protège les mineurs. Elle a désormais pour mandat de recueillir les plaintes des consommateurs romands en cas de vente de contenus inappropriés au jeune public.



En tant que parent, vous avez été ou allez être très certainement confronté, lors de vos courses, au regard suppliant de votre enfant qui tient dans sa main l’objet interdit: un jeu électronique dont la couverture évoque étrangement Massacre à la tronçonneuse! Vous avez besoin d’un garde-fou? PEGI veille…

PEGI, l’acronyme de Pan-European Game Information, est un système d’évaluation qui classifie les jeux électroniques et les DVD par catégories d’âge. Appliqué en Suisse et dans 15 pays européens, il donne à tout acheteur et utilisateur l’assurance que le contenu du divertissement correspond au groupe d’âge de votre enfant.

 

Règles de conduite

 

Soucieuse de protéger la jeunesse, l’association Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA) – qui réunit les principaux fournisseurs et éditeurs de logiciels de divertissement, ainsi que les représentations en Suisse des sociétés de développement logiciel – a mis sur pied un code de conduite en 2006.

Ses signataires, qu’ils soient fabricants, importateurs ou distributeurs (Fnac, Migros, Coop, Interdiscount, Mediamarkt, Manor…) s’engagent à faire figurer de manière visible la recommandation de l’âge au recto de l’emballage ou à proximité, s’il s’agit de publicité. Ils renoncent aussi à promouvoir des logiciels destinés aux plus de 16 ans dans les médias principalement consultés par le plus jeune public. Les signataires ont également pour obligation de contrôler systématiquement l’âge et doivent disposer d’instruments de surveillance, y compris pour les jeux en ligne des plus de 16 ans.

Droit de retour et plainte

Si ce code de conduite n’est pas nouveau, ce qui l’est, en revanche, c’est l’implication de la FRC. En effet, cette dernière a été mandatée par la SIEA pour recueillir les plaintes des consommateurs romands en cas de violation, notamment par un détaillant. Alors, que faire si votre enfant a acheté un jeu non adapté à son âge? Le rapporter au magasin en exigeant la reprise du jeu en question, même si celui-ci est déballé, et annoncer le cas à la FRC.
Les nouveaux défis en matière de protection de la jeunesse sont assurément les jeux en ligne téléchargeables sur internet et les applications Apple ou Android, que les normes PEGI ne visent pas encore. Raison pour laquelle il est important de connaître les conseils de sécurité lors de jeux en réseau.

Films sous surveillance

Qu’en est-il des films? Les disparités cantonales vont bientôt disparaître puisque l’âge légal pour visionner un film au cinéma sera bientôt identique pour toute la Suisse. Il sera fixé par la Commission nationale du film et de la protection des mineurs, qui devrait être désignée cette année. Cet organe se basera sur les recommandations de l’autocontrôle volontaire de l’industrie cinématographique allemande (FSK). Pour les films français et italiens, l’entreprise de distribution en fixera l’âge, et la commission disposera d’un bref délai pour imposer une autre classification, le cas échéant. Cela s’applique aussi à la location et à la vente de DVD.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)