15.1.2013
Bonne nouvelle! L'action menée par les associations de consommateurs FRC, ACSI et SKS a porté ses fruits, car Swisscom a décidé de modifier sa pratique avec effet immédiat en matière de garantie pour les produits Apple.
Afin de satisfaire ses clients, Swisscom informe sur son site qu’elle offrira dorénavant une garantie de deux ans sur tous les appareils achetés à partir du 1er janvier 2013, sans aucune distinction. Cette disposition s’applique automatiquement, les clients ne devant rien entreprendre.
Beaucoup de consommateurs s’étaient plaints auprès de notre association que Swisscom ainsi que d’autres sociétés, n’offraient qu’une garantie d’un an sur les appareils Apple pour les défauts constatés après l’achat.
La plupart des sociétés concernées par notre lettre ouverte ont également informé offrir la garantie de deux ans, mais certaines continuent d’opérer la distinction entre les défauts présents lors de l’achat du produit et ceux survenus après, conformément aux directives d’Apple que l’on peut trouver sur le site du constructeur.
La FRC estime qu’une telle distinction n’a pas lieu d’être en matière de garantie des défauts du vendeur et a interpellé Apple pour que les informations présentes sur son site soient plus claires et permettent une harmonisation des durées de garantie offertes par les vendeurs de produits Apple. Affaire à suivre
Concernant les autres sociétés concernées, voici leur réponse en matière de garantie du vendeur en lien avec les produits Apple: cliquez sur réponse des interpellées
NB: Les sociétés qui ne font pas la distinction entre la garantie légale du vendeur et celle contractuelle du fabricant sont plus favorables pour le consommateur.