1.11.2016, Sandra Imsand
Les clients de Swisscom passent à la technologie IP. Et l’incompréhension est de mise.
«J’ai reçu un courrier de Swisscom m’obligeant à changer d’offre. Sans nouvelles de ma part, je passe automatiquement à un abonnement défini par l’opérateur.» Des témoignages similaires, la FRC en a reçu à la pelle. En cause, le passage à la technologie «IP» (Internet Protocol).
Ainsi, ces abonnés ont reçu une lettre expliquant cette transition numérique et proposant un pack Vivo. Il comprend la téléphonie fixe, internet et la télévision. Ces paquets 3 en 1 seraient établis selon le profil utilisateur, à savoir la consommation moyenne du foyer. La pratique en a surpris plus d’un. «On me recommande l’offre Vivo S qui répondrait le mieux à mon utilisation actuelle. Or, une autre moins chère, Vivo XS, me correspond davantage», écrit José, soupçonnant une «manoeuvre commerciale ». Swisscom laisse pourtant la possibilité d’opter pour un autre produit, en dépit de ses recommandations. De plus, durant les trois premiers mois d’utilisation, il est possible de revenir à un pack moins cher et de se faire rembourser la différence.
Le 3 en 1 se généralise
Autre préoccupation: certains clients se sentent pris en otage, avec l’obligation de passer à Swisscom TV, alors qu’ils ont un autre fournisseur. Là aussi, le géant bleu propose de ne profiter que de la téléphonie fixe. Cependant, il serait utile de vérifier attentivement les contrats. Car rares sont les opérateurs qui ne proposent pas d’office le 3 en 1. Prenez garde à ne pas avoir un même service à double et donc de payer deux fois!