Article : Technologie

Swisscom: grogne autour des packs Vivo

1.11.2016, Sandra Imsand

Les clients de Swisscom passent à la technologie IP. Et l’incompréhension est de mise.



«J’ai reçu un courrier de Swisscom m’obligeant à changer d’offre. Sans nouvelles de ma part, je passe automatiquement à un abonnement défini par l’opérateur.» Des témoignages similaires, la FRC en a reçu à la pelle. En cause, le passage à la technologie «IP» (Internet Protocol).

Guide
Si la technologie IP vous échappe…

Ainsi, ces abonnés ont reçu une lettre expliquant cette transition numérique et proposant un pack Vivo. Il comprend la téléphonie fixe, internet et la télévision. Ces paquets 3 en 1 seraient établis selon le profil utilisateur, à savoir la consommation moyenne du foyer. La pratique en a surpris plus d’un. «On me recommande l’offre Vivo S qui répondrait le mieux à mon utilisation actuelle. Or, une autre moins chère, Vivo XS, me correspond davantage», écrit José, soupçonnant une «manoeuvre commerciale ». Swisscom laisse pourtant la possibilité d’opter pour un autre produit, en dépit de ses recommandations. De plus, durant les trois premiers mois d’utilisation, il est possible de revenir à un pack moins cher et de se faire rembourser la différence.

Le 3 en 1 se généralise

Autre préoccupation: certains clients se sentent pris en otage, avec l’obligation de passer à Swisscom TV, alors qu’ils ont un autre fournisseur. Là aussi, le géant bleu propose de ne profiter que de la téléphonie fixe. Cependant, il serait utile de vérifier attentivement les contrats. Car rares sont les opérateurs qui ne proposent pas d’office le 3 en 1. Prenez garde à ne pas avoir un même service à double et donc de payer deux fois!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)