Article : Démarchage

Suissephone sème toujours le trouble

29.9.2015, FRC / Exigez l’intégralité de l’entretien téléphonique et transférez-le au Seco. Shutterstock / Anna Lurye

Il y a de quoi déchanter! Quatre mois après la publication de la transaction judiciaire passée entre le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) et Suissephone, la FRC observe une recrudescence de plaintes de consommateurs dont l’âge moyen dépasse les 87 ans.

C’est d’autant plus scandaleux que Suissephone s’est engagé à respecter l’astérisque (ce qui semble être le cas), mais aussi à ne plus créer de risque de confusion avec les services de Swisscom. Selon cet accord, l’entreprise doit se présenter uniquement sous la désignation de Suissephone Communications tout au long d’un entretien téléphonique, et préciser expressément agir en son propre nom et indépendamment de Swisscom, qui continuera à facturer le raccordement.

Pourquoi, dès lors, autant d’octogénaires tombent-ils encore dans le panneau? Pourquoi Suissephone cible-t-elle toujours une clientèle aussi âgée? Pour la FRC, il ne fait aucun doute que cette société n’a nulle intention d’améliorer ses pratiques. Aussi l’avons-nous dénoncée à nouveau au Seco afin que celui-ci puisse vérifier si l’accord conclu est véritablement respecté.

Si vous estimez, tout comme la FRC, que vous avez été induit en erreur, nous vous invitons à demander à Suissephone une copie de l’intégralité de l’entretien téléphonique et à le transférer par mail ou par écrit au Seco en faisant référence à la transaction judiciaire du 28 avril 2015. En effet, votre contribution est indispensable pour démontrer la mauvaise volonté de Suissephone à rejoindre les rangs des entreprises dignes de confiance.

S’adresser au Seco:

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)