29.9.2015, FRC / Exigez l’intégralité de l’entretien téléphonique et transférez-le au Seco. Shutterstock / Anna Lurye
Il y a de quoi déchanter! Quatre mois après la publication de la transaction judiciaire passée entre le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) et Suissephone, la FRC observe une recrudescence de plaintes de consommateurs dont l’âge moyen dépasse les 87 ans.
C’est d’autant plus scandaleux que Suissephone s’est engagé à respecter l’astérisque (ce qui semble être le cas), mais aussi à ne plus créer de risque de confusion avec les services de Swisscom. Selon cet accord, l’entreprise doit se présenter uniquement sous la désignation de Suissephone Communications tout au long d’un entretien téléphonique, et préciser expressément agir en son propre nom et indépendamment de Swisscom, qui continuera à facturer le raccordement.
Pourquoi, dès lors, autant d’octogénaires tombent-ils encore dans le panneau? Pourquoi Suissephone cible-t-elle toujours une clientèle aussi âgée? Pour la FRC, il ne fait aucun doute que cette société n’a nulle intention d’améliorer ses pratiques. Aussi l’avons-nous dénoncée à nouveau au Seco afin que celui-ci puisse vérifier si l’accord conclu est véritablement respecté.
Si vous estimez, tout comme la FRC, que vous avez été induit en erreur, nous vous invitons à demander à Suissephone une copie de l’intégralité de l’entretien téléphonique et à le transférer par mail ou par écrit au Seco en faisant référence à la transaction judiciaire du 28 avril 2015. En effet, votre contribution est indispensable pour démontrer la mauvaise volonté de Suissephone à rejoindre les rangs des entreprises dignes de confiance.
S’adresser au Seco:
- fair-business@seco.admin.ch
- Secrétariat d’Etat à l’économie, Holzikofenweg 36, 3003 Berne