Article : Noël durable

Soyons simple et minimaliste

Tout pour un Noël réussi

6.12.2016, Laurianne Altwegg

La frénésie de Noël nous fait souvent oublier que le but de cette fête est de partager des moments ensemble. Idées durables qui raviront à coup sûr sans vous faire passer ni pour l’écolo ni pour le radin de la famille.

Ne perdez pas le Nord, la parenthèse de Noël, c’est bel et bien de faire plaisir aux autres. Or arrivés en janvier, les cadeaux s’entassent dans les armoires et viennent souvent s’ajouter à nombre d’objets inutiles. Pour ne pas contribuer à l’épuisement des ressources de la planète, mais aussi par envie de retour à l’essentiel, la tendance au minimalisme prend de l’ampleur.

Faites découvrir les produits du terroir I Pensez aux paniers-cadeaux: qu’il s’agisse de fruits et de légumes de la région, de miel, de confiture, de bières du coin ou d’autres spécialités du terroir, cette option ravira les épicuriens sans encombrer inutilement leurs étagères. De nombreuses boutiques spécialisées ont ouvert dans toutes les villes romandes; vous pouvez aussi vous adresser directement aux adresses d’agriculture contractuelle. Vous pouvez également faire durer le plaisir en offrant un abonnement mensuel qui permettra à l’heureux bénéficiaire de prolonger les Fêtes toute l’année! Gage à vous de trouver ce qui correspond à ses goûts.

Cuisinez de bonnes petites choses faites maison I Toujours dans le consommable, pourquoi ne pas offrir vos propres spécialités? Chacun sait à quel point le temps passé à confectionner un cadeau est estimé. Biscuits, confitures, sirops, huiles aromatisées: laissez-vous guider par vos talents et votre imagination. Votre présent sera d’autant plus apprécié si cette attention peut se conserver quelques temps, ce qui permettra à l’estomac de chacun de se reposer avant de déguster ces spécialités personnalisées.

Pensez à de jolis sacs réutilisables I Vous voulez inciter vos proches à renoncer aux sacs plastiques et autres cabas jetables? Offrez-leur des sacs à courses pratiques à transporter et esthétiques qu’ils glisseront dans une poche, un sac à main, une mallette. Toutes les variantes sont possibles: petits, moyens, grands, faits maison ou confectionnés par des artisans. L’important est qu’ils soient discrets et lavables pour leur garantir une longue vie.

Trouvez des produits utiles et durables I Votre sœur se met en ménage dans peu de temps? Anticipez, participez à l’équipement de sa cuisine en lui offrant des ustensiles de qualité: une cocotte, une coupe à fruit artisanale ou des plats pour le four, tous étant utiles et durables. Un livre de cuisine avec des recettes anti-gaspillage est aussi une bonne idée pour un proche qui aime mitonner des petits plats.

Offrez du temps I Au moment de Noël, on réalise souvent que le temps partagé est finalement le cadeau le plus précieux. Dès lors, offrir un repas au restaurant ou chez soi, un après-midi au spa ou une sortie ensemble pour une expérience particulière (concert de musique, événement sportif, etc.) est une occasion supplémentaire de se revoir dans le courant de l’année et de passer un moment privilégié.

 

Emballage

Le papier cadeau est une ordure

Hormis le papier kratf non imprimé qui file au vieux papier, les autres papiers qui emballent les présents finissent aux ordures ménagères. Ils contiennent en effet soit de la colle soit du plastique voire des matières métalliques.

Comment réagir pour contrer cet état de fait? Remplacez le scotch par un savant pliage, utilisez du vrai papier que vous décorez, investissez dans de jolis contenants en bois ou en osier utilisables à d’autres fins. Dernière astuce inspirée du Japon: le furoshiki qui fait d’un joli tissu un emballage une fois plié et noué.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre