FRC Conseil : Démarchage

Soins à domicile, ça continue

6.9.2022, Malika Pessard

«J’ai reçu l’appel d’une conseillère en cosmétique qui me propose un soin du visage à domicile. Elle a précisé que c’était offert et que je n’avais aucune obligation d’achat. Je me suis laissée séduire (ou plutôt je n’ai pas su dire non) par le «bio concept» et j’ai commandé des produits pour une somme folle. Évidemment je m’en veux. Comment m’en sortir?» F. H



FRC | Le coup du soin gratuit, parfois sur la recommandation d’une connaissance d’ailleurs, et assorti d’une commande qui se monte en centaines de francs est classique. Certaines maisons, ici Paul de Vartens, sont bien connues de FRC Conseil pour ce type de pratiques. Difficile de renvoyer quelqu’un qui vous a bichonnée durant une demi-heure d’un simple non. Vous regrettez? Bien heureusement, la loi est de votre côté: en cas de démarchage à domicile, vous avez 14 jours dès la commande pour révoquer la vente. Cette information figure au dos de la feuille de commande. Faites-le par écrit! Et sachez-le: dans ce type de vente à domicile, si le prestataire tente de proposer de remplacer un bon en lieu et place d’un remboursement, n’entrez pas en matière non plus.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)