Article : Recyclage

Sodastream: du gaz dans l’eau

12.3.2019, Laurianne Altwegg

Rendre son cylindre de gazéification: un vrai casse-tête.



Chez Sodastream, la bouteille de gaz carbonique n’appartient pas au consommateur: sur la cinquantaine de francs que coûtent les 60 litres de bulles, 35 francs concernent en fait la location de la bouteille. Le client devient alors un «utilisateur autorisé» et son «avance sur location» diminue chaque année de 10%. Pour récupérer son avoir, il est nécessaire d’avoir en sa possession le «certificat d’utilisateur» dûment rempli par le vendeur de la bouteille, ainsi que le ticket de caisse. Comme rares sont les clients informés de ces clauses et plus rares encore les enseignes qui remplissent le certificat, la plupart ne peuvent récupérer que 5 francs.

Se pose aussi la question de savoir où rendre les cylindres. Plusieurs témoignages parvenus à la FRC font état du refus de Coop de les reprendre alors que le distributeur en assure le remplissage. Une politique peu amène, mais légale puisque c’est au fabricant – Sodastream – de les récupérer selon la loi. L’entreprise n’ayant pas pignon sur rue, ne reste donc que La Poste. Pas simple, mais gratuit puisque Sodastream envoie une étiquette préaffranchie.

L’avenir s’éclaircit

L’objet indésirable peut-il dès lors finir aux ordures ou à la déchetterie? «Surtout pas!» répond Jasmine Voide, responsable pour la Suisse romande de Swiss Recycling. «Il s’agit de déchets spéciaux qu’il est interdit d’éliminer avec les ordures ménagères.» Ils peuvent en effet exploser sous l’effet de la chaleur, notamment dans les usines d’incinération. Renvoyées au fabricant, les bouteilles peuvent surtout être réutilisées, alors qu’en déchetterie elles risquent de finir avec la ferraille.

Mais il y a du mieux: cette année, Coop a lancé son propre cylindre universel qu’elle échange contre toute autre bouteille de CO2. De fait, le retour devient possible chez le distributeur. A Neuchâtel, un client s’est même vu échanger son produit Sodastream contre un produit Coop sans même le savoir. Une pratique contestable, mais qui pourrait faciliter la restitution des cylindres de gazéification à l’avenir.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre