Spécial Coronavirus
cliquez ici

Test : High-tech

Résistance des smartphones aux chutes et à l’eau

28.1.2020, Anne Onidi / Photo: shutterstock

Et si la résistance d’un appareil devenait le premier critère de choix ? Sélection de téléphones alliant solidité, étanchéité et performances convaincantes.



L’anecdote a provoqué son effet il y a quelques mois. Alors qu’elle filme son tour de manège, son téléphone lui échappe des mains et atterrit 140 mètres plus bas. La propriétaire le retrouvera en parfait état de marche, toujours en train de filmer, une simple égratignure en guise de dédicace. Une chance digne du miracle, a-t-on pu lire çà et là! Un miracle surtout que l’appareil n’ait blessé personne. Toujours est-il que la résistance aux chutes s’avère un critère important dans cet achat, parce que l’appareil est coûteux et aussi pour une raison environnementale.

Pour déterminer les smartphones les plus costauds du marché, nous avons fait subir un traitement de choc à une cinquantaine de modèles. Sans aller jusqu’à leur faire faire le grand saut du kamikaze, les experts du laboratoire leur ont toutefois réservé une attraction riche en sensations: celle du tumbler! Cet engin pivotant sur un axe provoque des chutes de 80 cm. Après 50 impacts, cinq modèles se sont retrouvés hors service; les Apple iPhone X, XS, 11 Pro et les Samsung Galaxy A50 et A70. La liste des victimes s’allonge encore après 100 chutes, voyant s’éteindre à jamais l’iPhone XS Max, le Motorola Moto G7 Plus, les Samsung Galaxy A80 et A40, le Nokia 9 PureView et le Xiaomi Mi 9T Pro.

Autre question cruciale s’agissant de la résistance, les téléphones supportent-ils la pluie? Eh bien oui, puisque la quasi-totalité des appareils a survécu à cinq minutes de rinçage sans fléchir. Quant aux modèles waterproof, ils ont tous refonctionné après 30 minutes d’immersion sous un mètre d’eau, même si certains ont eu besoin d’un petit temps de séchage avant de se remettre en route.

Qui aime bien protège bien

Parce qu’ils n’obtiennent pas une bonne appréciation dans le critère de la durabilité, nous avons exclu quelques smartphones du tableau comparatif ci-dessous. Les résultats détaillés d’une cinquantaine d’appareils figurent en revanche dans notre comparateur en ligne.

Même les modèles les plus solides et performants ne sont pas invulnérables. Et comme peu incluent une coque ou un étui dans les accessoires, il est préférable d’investir d’office dans une protection efficace. Notamment pour l’appareil de junior dont la vie est trépidante, on ne saura que conseiller l’ajout d’une vitre de protection supplémentaire, un investissement rapidement rentabilisé. Quant aux câbles et casques, généralement les premiers à lâcher, ils sont à manier avec précaution; pour prolonger leur durée de vie, toujours les retirer en les serrant à la base et non le long du fil. Faut-il en outre contracter une assurance complémentaire pour être parfaitement prévoyant? Réponse en page suivante.

Opter pour un appareil robuste et le choyer, c’est faire en sorte qu’il dure. On ne dispose pas, en Suisse, de chiffres sur la vie moyenne d’un smartphone. Mais en France, une personne sur deux le conserve moins de trois ans.

Voir le test des smartphones sur test.frc.ch

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Crash-tests décisifs».

Conseils Sécurité: les bons réflexes

Cinq règles d’or pour vous éviter bien des déboires.

PERTE | Verrouillez votre téléphone avec un code ou un geste secret.

VIRUS | Téléchargez des applications uniquement via les app stores officiels (Apple et Google). Il faut éviter de passer par des sites web ou des courriels pour acquérir des programmes.

DONNÉES PERSONNELLES | Les réseaux wi-fi partagés des lieux publics ou des cafés sont pratiques pour surfer sur internet, mais évitez-les pour échanger des informations privées, professionnelles ou confidentielles qui sont vulnérables sur ces réseaux perméables.

ANTISÈCHES | C’est évident mais pourtant très fréquent: n’enregistrez jamais vos mots de passe et vos codes de cartes de crédit sur l’appareil.

ACHATS | Pour éviter les factures exorbitantes, refusez de payer en un clic sur internet ou via l’app store. Le conseil est d’autant plus avisé si vous avez des enfants qui ont accès à votre appareil. Une imprudence peut générer des achats involontaires et incontrôlés.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre