CVEA : Etiquette-énergie

Séchoir A+++, vraiment ?

24.2.2015, L.A.

«Interdiscount fait la publicité d’un lave-linge et d’un séchoir de la marque Miele qui, selon mes calculs, consomment à eux deux 411 Kwh en électricité et 9900 litres d’eau chaque année. Sur la même page, le distributeur promeut un lave-linge-séchoir Samsung qui consomme 1168 Kwh et 17 600 litres. Or cette machine combinée porte également une étiquette A+++. Comment est-ce possible?» Loïc D.

Ce lecteur attentif a entièrement raison: l’étiquette-énergie concernant le produit Samsung n’est pas la bonne. La note A+++ ne concerne en réalité que les performances de lavage de l’appareil. La performance de séchage n’atteint que la note B. La publicité aurait donc dû mentionner la classe A.

L’encart publicitaire auquel notre membre faisait allusion datait de fin décembre. La FRC a interpellé le distributeur afin que l’erreur soit corrigée sur les fiches apposées sur ces appareils en magasin, qui mentionnent, elles aussi, la note A+++ pour qualifier les performances globales de l’appareil. C’est chose faite, nous a affirmé Interdiscount.

Pour plus d’informations sur les étiquettes-énergie des produits, consultez le site compareco.ch, qui recense l’ensemble des produits vendus sur le marché et leurs performances énergétiques.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre