17.1.2023, Anne Onidi / Source: Shutterstock
Qu’on soit adepte du repassage à la sauvette ou du rendez-vous hebdomadaire, le fer classique convient tout à fait.
Les meilleurs modèles s’acquittent fort bien de leur tâche, peu importe la situation. Ils ont également comme avantage leur faible encombrement et la facilité de rangement. En revanche, comme le réservoir d’eau est intégré dans l’appareil, le poids de l’objet peut être assez conséquent et rendre la tâche ardue.
Pour les personnes aplatissant de grandes quantités de linge, et pour elles seulement, l’achat d’une centrale vapeur s’avère intéressant. D’abord, parce que cet appareil élimine plus facilement les plis sur des textiles difficiles à défroisser, comme le lin ou le coton épais. Ensuite, parce que l’autonomie est plus importante, grâce à un réservoir imposant. Autre avantage: la légèreté du fer, dissocié du réservoir.
«Le saviez-vous ? Le laboratoire utilise des machines simulant le mouvement de va-et-vient du bras. Et pour éprouver la résistance aux rayures, les fers repassent… des éponges abrasives !»
Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le poids du fer n’agit pas du tout sur les plis: c’est la vapeur qui fait tout le travail! En contrepartie, il faudra composer avec le volume et le poids plus importants de ces stations. Plus difficiles à sortir du placard, elles sont aussi plus lentes à mettre en route.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).