Article : Mode de vie

Recettes de grand-mère, vrai ou faux

7.7.2020, Sandra Imsand

Dans les grimoires d’antan ou les recettes transmises de génération en génération, on trouve des pépites qui méritent d’être remises au goût du jour ou testées.



Quand nos pérégrinations nous éloignent de notre zone de confort, le matériel adéquat vient parfois à manquer pour soigner petits bobos et sauver la mise. Alors, ça marche ou pas?

La tisane aphrodisiaque

La Saint-Valentin étant toute proche, pourquoi ne pas expérimenter une tisane aphrodisiaque pour réveiller le feu qui sommeille en hiver? Les recettes sont variées, mais elles ont souvent en commun la sarriette et le gingembre. En voici une.

Ingrédients
1 CS de sarriette des montagnes séchée
1 Cc de gingembre frais râpé
1 CS de verveine séchée
1 gousse de cardamome concassée
1 Cc de pétales de rose séchés

préparation
1 Mélanger intimement les ingrédients
2 Infuser 10 minutes dans une théière d’eau chaude (70-80 °C)

Verdict
Tisane excellente au goût, à condition de bien maîtriser les proportions de chaque ingrédient. Quant à l’effet aphrodisiaque, il se fait pour l’instant attendre…

Vitres à l’eau claire

Hop, le nettoyage de printemps s’amorce! Pour les vitres, remplaçons le détergent industriel par un produit maison ou simplement de l’eau tiède et du papier journal? Autant tester sur une baie vitrée à plusieurs pans, exposée aux intempéries, qui donne sur une route passante et dont la dernière toilette remonte à mars 2019. Un seau, une vieille éponge de cuisine dont la partie qui gratte arrive en fin de vie pour venir à bout des chiures de mouches, et de l’huile de coude.

Nettoyage standard
Eau tiède essuyée avec du papier journal. Un chiffon doux ou un T-shirt élimé font aussi l’affaire et ne pluchent pas sur une grande surface. Contrairement au papier ménage, ça se lave et ça se réutilise.

Nettoyage intensif
500 ml d’eau tiède
60 ml de vinaigre blanc
60 ml d’alcool à brûler
1 Cs de maïzena (facultatif)

Préparation
Verser dans un flacon, secouer, c’est prêt. Verdict A l’oeil nu, l’eau claire est aussi efficace et plus économique. Mais la décoction maison a donné de meilleurs résultats sur les projections de graisses de la fenêtre de la cuisine, proche du piano de cuisson.

La banane antitache

L’entretien du cuir est très délicat et pour gommer une tache, on en est souvent réduit à tester des recettes en croisant les doigts pour que chaussures, veste ou sac n’en sortent pas fichus avec au final un résultat pire que le problème. Une astuce qui revient le plus souvent: nettoyer une tache avec l’intérieur de la peau d’une banane. Economique, antigaspi, zéro déchet: cette option ne manque pas d’arguments.

Ingrédient
1 peau de banane

Méthode
Frotter délicatement le cuir avec l’intérieur de la peau, en insistant sur les parties tachées.

Verdict
Franchement, le résultat n’est pas époustouflant. Le cuir brille un peu plus qu’avant, mais les taches sont toujours là. Par ailleurs, les petits filaments de l’intérieur de la banane s’accrochent aux coutures et détails apparents, et il est assez fastidieux de les retirer. Au rayon détachant, rien ne vaut la bonne terre de Sommières, à saupoudrer généreusement sur les éclaboussures et auréoles, en particulier graisseuses. Après une bonne heure de pose, épousseter. Un chouchou dans l’arsenal des astuces de grand-mère.

Vinaigre versus transpiration, c’est 1:0

Horreur, les taches de transpiration maculant les aisselles et l’intérieur des cols de chemise! Sans parler des odeurs qui ressurgissent comme par (dés)enchantement quelques minutes après qu’on a enfilé le vêtement. Transpiration et fripes font mauvais ménage. Heureusement, le vinaigre blanc s’y connaît en ménage et se propose d’éliminer en un geste traces et effluves.

Ingrédient
Du vinaigre blanc, une éponge.

Méthode
Frotter les taches et zones malodorantes avec du vinaigre blanc, laisser agir quelques minutes puis laver comme d’habitude.

Verdict
Avec les taches de transpiration, l’éponge imbibée de vinaigre fait l’effet d’un effaceur. Aucun doute sur l’efficacité: elle est immédiatement visible. Quant aux odeurs, elles sont également éliminées. Pari tenu à 100%! Mais attention, ce remède n’est à appliquer que sur des tissus non délicats. Le vinaigre blanc a d’autres vertus prétendues antitaches (café, teinture pour cheveux, herbe, rouge à lèvres). Mais vérification faite, ce produit n’apporte aucun réel bénéfice sur ce type de salissures.

Attraper les mouches avec du vinaigre

Rien de plus pénible, à l’arrivée des beaux jours, que d’avoir des moucherons plein la cuisine. On aimerait laisser sa corbeille à fruits à l’air libre et ne pas devoir recourir aux sprays qui intoxiquent aussi bien l’insecte que son assaillant. Une astuce simple permet de piéger ces petites bêtes sans devoir se transformer en apprenti chimiste. Suivez le guide!

Ingrédients
3 CS de vinaigre balsamique ou de cidre
1 CC de liquide vaisselle (au citron, c’est idéal)
1 petite bouteille en plastique

Méthode
Découper la partie supérieure de la bouteille et retourner la tête vers le bas dans le but de créer un entonnoir dont les moucherons ressortent avec peine. Mélanger le vinaigre et le liquide vaisselle dans le récipient. Placer le piège dans la cuisine et remplacer régulièrement.

Verdict
Résultat efficace: attirés par le mélange acide et sucré, les moucherons finissent prisonniers. Se contenter de verser le mélange dans un verre se révèle beaucoup moins efficace.

ARGILE ANTI-PIQÛRES

Les moustiques peuvent transformer excursions en forêt et séjours au camping en zones de guerre. Quand on n’a emporté que le strict minimum, l’argile verte soulage des démangeaisons douloureuses et des irritations. Il suffit d’en faire un cataplasme à poser sur le bouton et de laisser sécher.

Ingrédients
1 cs d’argile verte (ou plus, selon le nombre de piqûres)
eau
Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte assez épaisse.

Verdict
L’effet est presque immédiat. Une goutte d’huile essentielle de lavande aspic dans le mélange renforce l’effet. Vaut aussi en cas d’entorse. L’argile verte, bonne à tout faire, agit aussi comme pansement gastrique dans sa version alimentaire, sans ajout d’huile essentielle en revanche!

GLACE ANTI-MAUX DE TÊTE

Manger de la crème glacée ou avaler une boisson très froide trop rapidement peut provoquer de fortes douleurs à la tête, appelées gel du cerveau. Mais, paradoxalement, une poche de glace déposée sur le front peut aussi calmer des céphalées grâce à son action vasoconstrictrice.

Ingrédient
Glaçons ou autre élément glacé (cool pack, sachet de petits pois congelés).
Enrouler la glace dans le linge, déposer sur la tête, laisser quelques minutes.

Verdict
L’action combinée de la glace et du repos fonctionne bien, même s’il existe autant de migraines que de migraineux.

BADIANE ANTI-MAUX DE VENTRE

Des apéros prolongés, des grillades interminables ou des fêtes sans peur du lendemain. L’insouciance se paie parfois directement au niveau de la digestion. Plutôt que d’acheter des produits chimiques en pharmacie, autant laisser les remèdes millénaires faire leur effet. La badiane (ou anis étoilé) est bien souvent reléguée au fond des placards. Or son principe actif, l’anéthol, calme maux d’estomac, ballonnements et spasmes intestinaux.

Ingrédients
4 étoiles de badiane
eau bouillante
Laisser infuser 10 minutes.

Verdict
Son goût très prononcé ne convient pas à tous les palais mais son efficacité est redoutable!

LIÈGE ANTI-POURRITURE

Oh, les beaux fruits estivaux achetés au marché alors qu’ils sont gorgés de sucre! Oui, mais il suffit parfois de les laisser quelques jours dans la corbeille à fruits pour les voir se décomposer rapidement. La chaleur, le soleil, et certains fruits climactériques comme la pomme ou la banane, accélèrent le processus de pourrissement. Le liège peut prolonger l’espérance de vie de quelques jours, en absorbant l’excès d’humidité.

Ingrédient
Un ou plusieurs bouchons de liège coupés en morceaux disposés au fond de la corbeille.

Verdict
Les fruits délicats ont été conservés une bonne semaine dans la corbeille. Ils ont fini dévorés avant d’avoir eu le temps de se dégrader.

SUCRE ANTI-POILS

Parfois, il faut faire avec les moyens du bord pour éliminer quelques poils disgracieux. L’épilation au sucre, aussi appelée cire orientale, a largement fait ses preuves depuis des milliers d’années. Naturelle, bon marché, pratique, peu douloureuse, cette recette, qui permet par ailleurs d’éviter les poils incarnés, a tout pour plaire.

Ingrédients
50 g de sucre
1,5 dl d’eau
1/2 citron pressé
2 cc de miel

Mélanger dans une casserole jusqu’à obtention d’un caramel épais et souple. Verser sur une surface plane et non collante et laisser tiédir. Malaxer une petite boule dans la main, appliquer sur l’endroit désiré (une petite zone à la fois) et tirer d’un coup sec dans le sens inverse du poil.

Verdict
Nécessite quelques essais et un peu de dextérité pour obtenir la bonne texture et le coup de main. Mais l’avantage, c’est que les ratés se rincent très facilement à l’eau chaude. Le mélange se conserve plusieurs semaines au frigo dans une boîte hermétique et se réchauffe quelques secondes au micro-ondes avant de servir à nouveau.

MIEL ANTI-BRÛLURE

Dilué dans le thé, le miel calme les feux de la gorge, mais il fonctionne aussi pour les brûlures et les plaies cutanées. Après avoir passé la zone sous l’eau, il suffit d’appliquer une fine couche de miel et de protéger la plaie, avec une gaze par exemple. Tous les miels sont antibactériens et cicatrisants. Cette astuce est également valable pour les coups de soleil.

Ingrédient
Miel de qualité.

Verdict
Testé et approuvé. La compresse est à renouveler toutes les 24 heures jusqu’à cicatrisation. L’efficacité est telle que même certains hôpitaux utilisent le miel dans leurs services.

Fini les planchers qui grincent!

Les lames du plancher qui grincent, gémissent ou couinent dès qu’on y pose le pied, c’est pénible. Et pour se déplacer discrètement une fois la nuit tombée, c’est raté. Selon la gravité du problème, un peu de talc et du bon sens peuvent régler la situation.

Ingrédient
Talc ou cire liquide (pour l’entretien du bois).

Méthode
Répandre du talc dans les interstices des planches qui grincent ou y verser de la cire liquide.

Verdict
Ce système fonctionne tant que le problème est localisé. Si les interstices sont trop grands ou que trop de lames sont concernées, l’effet ne peut être que minime et limité dans le temps. L’astuce consiste alors à déplacer ses meubles régulièrement pour ne pas toujours circuler aux mêmes endroits dans une pièce, ou à mettre une cale directement sous le plancher, à condition de pouvoir y accéder.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre