Article : Primes maladie 2014

Pour 84% des assurés, la moyenne n’existe pas !

Primes 2025

8.10.2013, Elisabeth Kim / Les primes des modèles alternatifs (médecin de famille, p. ex.) augmentent douloureusement. Photo: Monkey Business Images/shutterstock.com

Plus de la moitié des modèles alternatifs connaîtront l’an prochain des hausses plus élevées que celle de la prime «standard».



La hausse des primes prévue pour 2014 peut-elle vraiment être qualifiée de «modérée»? Certes, sur le papier, une croissance moyenne de 2,2% ne fait pas sauter au plafond. Mais ce chiffre – qui se réfère à une franchise minimale de 300 francs – ne concerne que quelque 1,28 millions d’adultes, soit 16% des assurés!

Pour les 84% restants, la pilule risque d’être bien plus grosse à avaler. Une réalité que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) reconnaît pour la première fois. Dans son communiqué publié fin septembre, l’office chapeauté par Alain Berset notait également que «plus de la moitié des primes à payer pour les modèles avec choix limité connaîtront une hausse supérieure à la moyenne».

Disparités choquantes

Une facture plus douloureuse pour ces modèles appelés aussi «alternatifs» (médecin de famille, télémédecine, réseau de soins, etc.)? Selon les premières analyses de Valérie Muster, responsable de la Permanence juridique de la FRC, certains assurés – toujours en prenant la franchise de 300 francs – verront en effet leur facture mensuelle grimper de 30 francs et plus! Quelques exemples de majoration: Swica à Genève (44 fr.) ou CPT à Lausanne (36 fr.).

On peut expliquer partiellement ces hausses dans les assurances alternatives, très prisées par les Suisses, par le réajustement que doivent effectuer les caisses qui ont pratiqué des offres trop attractives dans le passé. Reste que la progression des coûts demeure une problématique globale et récurrente: depuis 1996, date de l’introduction de la LAMal, cette fameuse prime «standard» a ainsi augmenté de 129%.

Et alors que l’assurance de base obligatoire offre des prestations identiques, les disparités règnent au sein même d’un canton. «Certaines primes, modèle alternatif ou non, coûteront jusqu’à 90% plus cher», dénonce Valérie Muster. Quelques exemples romands que l’on retrouve dans le tableau ci-dessous. Choquant, alors même qu’il s’agit de comparaisons dans un seul canton, avec la même population, et où la structure cantonale des coûts est identique.

A noter que le modèle proposant la prime la plus basse n’est pas forcément adapté à son profil, comme l’indiquent les fiches pratiques disponibles sur le site de la FRC.

Voir le tableau récapitulatif des différences de primes entre assurances

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)