30.5.2024, Corrèze Lecygne et Fanny Barakat
Notre équipe genevoise a animé des ateliers permettant aux consommateurs d'identifier et surtout de se protéger contre les arnaques du moment.
Les arnaques fleurissent de toutes parts et sur tous types de supports d’information et de communication, et font chaque semaine l’objet d’articles dans les médias. À la FRC Genève, nos coresponsables du Bureau Conseil, Silvia et Clara, ont animé avec brio deux ateliers de sensibilisation dans le cadre d’un partenariat avec Cité seniors. Les 32 personnes présentes ont été enchantées de découvrir quelles étaient les arnaques les plus courantes (réception d’un colis jamais commandé, réception d’une facture pour une marchandise non commandée et non reçue, les SMS surfacturés, le démarchage, etc.), mais aussi les plus dommageables (arnaque au faux neveu, arnaque à l’investissement). La question du vol des données personnelles (e-mail frauduleux, faux support informatique, etc.) faisait aussi partie des points délicats. Les données, qu’elles soient personnelles, bancaires ou médicales sont en effet à protéger.
Les ateliers ont aussi porté sur la prévention. Ne pas réagir dans l’urgence, demander conseil à un proche, se méfier des annonces trop belles pour être vraies, ne pas communiquer ses données à n’importe qui font partie des bons gestes à instaurer systématiquement. Parlez-en d’ailleurs à vos proches: seniors ou ados, tous sont susceptibles de se faire avoir une fois!
Un autre atelier, également destiné aux seniors, a traité des enjeux du dossier électronique du patient (CARA). De nombreuses questions ont été abordées, notamment la sécurité, la réticence des médecins à publier des documents et les difficultés d’utilisation du système pour les personnes qui ne maîtrisent pas l’informatique. La FRC dispose d’un dossier en ligne qui permet d’y voir plus clair.
Sur le terrain, la saison des Repair Cafés genevois s’est ouverte le 20 avril aux Eaux-Vives, en collaboration avec APEEV, puis au Grand-Saconnex, à Versoix et Bernex. Des manifestations durant lesquelles aspirateur, lecteur de musique, bouilloire, fer à friser les cheveux, jouet, épilateur, grille-pain, micro-ondes, poussette, robot cuisine, toaster, vélo notamment ont retrouvé une seconde vie grâce à nos merveilleux réparateurs bénévoles. Les ateliers couture se poursuivent également à l’espace De Fil en Fil lors de rendez-vous réguliers. Et si vous l’avez raté, lire aussi notre reportage à l’EPFL sur la Journée romande des Repair Cafés.