FRC Neuchâtel

Visite de l'entreprise Frigemo à Cressier

6.11.2013

La section neuchâteloise de la FRC  a visité l’entreprise FRIGEMO le 6 novembre 2013.

Plus petite que la raffinerie de Cressier qu’elle jouxte, mais tout aussi sophistiquée, l’entreprise FRIGEMO a ouvert ses portes dernièrement à la FRC, section de Neuchâtel.

Casqués, emballés, badgés, nous avons suivi les tuyaux qui acheminent les 50.000 tonnes de pommes de terre traitées par cette entreprise. Pour approvisionner tous les Mac Donald de Suisse en frites, il ne faut évidemment pas mégoter sur la quantité ni sur la qualité ; s’y ajoute la fabrication d’une série de spécialités, à base de pommes de terre toujours, qui sont vendues dans le commerce de détail sous la marque Mc Cain.

C’est ainsi que des monceaux de cette tubercule circulent sur des tapis roulants et sont, peu à peu, lavés, puis pelés, puis débités, puis séchés, puis frits, avant d’être surgelés en quelques minutes à moins 30°, dans des conditions d’hygiène rigoureusement contrôlées.

Tout le processus se déroule sous le regard imperturbable d’ordinateurs, et de quelques employés qui veillent au bon fonctionnement des machines complexes qui gèrent ce processus de transformation. Seule une discrète odeur de friture (pure huile de colza suisse),et des sols un peu glissants,nous rappellent la nature de l’entreprise.

Fondée en 1943, FRIGEMO emploie 200 personnes qui s’activent à transformer nos pommes de terre neuf mois par année, et assure la maintenance du matériel pendant les trois mois restants.

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous avons suivi le processus de transformation d’un produit agricole de proximité et de saison, et nous remercions FRIGEMO de nous avoir offert cette visite guidée intéressante et sympathique, couronnée par un goûter de boissons diverses accompagnées de … spécialités de pommes de terre.

Nicole Humbert-Droz

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre