Repair Café Valais

Valoriser les appareils comme les apprentis

Tout sur les Repair Cafés

1.12.2015, Réd.

La FRC Valais s'est associée à l'Ecole professionnelle et technique des métiers de Sion. Un premier Repair Café en terres valaisannes qui donne des idées.

Les Repair Cafés FRC essaiment partout en Suisse romande, et avec succès. La FRC Valais a organisée son premier rendez-vous du genre le 28 novembre 2015. Pour l’occasion, elle s’était associé le concours des apprentis électroniciens de l’Ecole Professionnelle Technique et des Métiers (EPTM), ainsi que de leurs enseignants. “Carton plein! s’exclame Jacqueline Fontannaz-Richard, présidente de la FRC Valais. Durant cette matinée, plus de 50 appareils électroménagers sont passés sur la «table d’opération», dont la moitié a su retrouvé vie grâce aux compétences de l’EPTM.”

Le succès de la manifestation se mesure sur différents échelons. Les particuliers ont pu repartir avec des appareils qui fonctionneront quelques années de plus, participant ainsi à l’effort de lutte contre la surconsommation et l’obsolescence programmée; les apprentis ont eu tout loisir de mettre en pratique leurs connaissances théoriques sur des objets plus ou moins récents, et de les partager avec autrui; bon nombres d’appareils tels que toasters, aspirateurs, machines à café ont évité la casse.

“Une école professionnelle est un lieu idéal à plus d’un titre: tout le matériel nécessaires aux réparations est à portée de main”, ajoute encore Jacqueline Fontannaz-Richard. Du côté des jeunes volontaires aussi, comme le souligne cette apprentie de 3e année: “La réparation n’est qu’une infime partie du métier d’électronicien. Participer à un Repair Café est un défi stimulant, car avant de remettre en état, il faut comprendre le fonctionnement de l’engin…”. Son professeur ne dit pas le contraire: “L’électronique, c’est souvent une question de pièce. Et sur les appareils plus récents, tout est plus petit, plus léger, ce qui rend la tâche ardue. L’initiative de la FRC Valais permet aux réparateurs bénévoles de se faire la main”.

Voilà donc un succès qui donne des ailes. Deux autres Repair Cafés verront d’ores et déjà le jour dans le cadre de l’EPTM au printemps et à l’automne 2016. Et, pourquoi pas, un autre rendez-vous avec le concours, cette fois, de professionnels à la retraite.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre