29.9.2022, Paola Riva Gapany
Fête du goût, Repair Café, dégustation de fromages, atelier sur les déchets urbains et présence médiatique pour coller au mieux à l’actualité bouillonnante.
On peut dire que la rentrée a été dynamique pour la FRC Valais. Ainsi, le 15 septembre, elle a pris part au traditionnel rallye des écoles à Sion, dans le cadre de la Semaine du goût . Le thème étant les saveurs du midi, 120 élèves ont dégusté des olives: des noires, des vertes, des rabougries. Bref de celles qui ont occupé les testeurs de la FRC (octobre 2021). Le but de l’exercice? Faire comprendre aux enfants la transformation d’aliments naturels, en l’espèce la couleur, afin de coller à la demande des acheteurs.
La manifestation est organisée par nos partenaires Fourchette verte Valais, Senso5 et Promotion santé Valais.
Une semaine plus tard, la FRC Valais a troqué le tablier de cuisinier contre la casquette de jury au Châble, dans le Val de Bagnes. Nous y avons dégusté… 38 fromages. Des pâtes molles à croûte emmorgée (sic!) dans le cadre des Swiss Cheese Awards.
Changement de registre le 25 septembre, puisqu’un Repair Café à Vétroz a permis de sortir la boîte à outils pour assurer une plus longue vie aux objets, et développer trois jours d’animations autour de l’énergie. Le tout sous la houlette de la commune.
Politiquement, la FRC Valais a participé, le 4 octobre, à un atelier organisé par le canton sur les déchets urbains. En effet, le Service de l’environnement (SEN) élabore actuellement son nouveau plan cantonal de gestion des déchets, à l’instar du Plan cantonal sur le climat.
Outre ce billet (publié également sur la Lettre FRC C’est la jungle!), il est possible de suivre l’actualité de la FRC Valais en lisant sa chronique mensuelle dans le Nouvelliste.