Dans la peau d'un testeur

Une madeleine de Proust façon FRC

Dans la peau d’un testeur

3.10.2015, Alice Caspary

L’antenne jurassienne de votre association a fait le plein de saveur à la sixième édition du Concours suisse des produits du terroir.

Les 26 et 27 septembre avait lieu le rendez-vous gourmand de Courtemelon, aux portes de Delémont. Le slogan de l’édition 2015: «Nourrir la Suisse de demain», comme en écho à la grand-messe d’Expo Milano. Et puisqu’on conjugue papilles au futur, la FRC Jura s’est adressée à celles des plus jeunes, leur proposant de se mettre dans la peau d’un testeur FRC. Au menu: des madeleines.

Sous la tente, cela fleur bon la pâtisserie. Les bénévoles s’activent pour mettre petits et adolescents en situation : une assiette, deux madeleines à goûter à l’aveugle et à évaluer selon des critères gustatifs bien précis. Il s’agit ensuite de remplir un questionnaire qui parviendra aux responsables des tests FRC à Lausanne qui en feront la synthèse dans l’édition de novembre de FRC Mieux choisir. Tout cela avec le plus grand sérieux… et dans la rigolade!

«En deux jours, nous avons reçu 93 enfants, et ce n’est pas fini, raconte Suzanne Maitre, présidente de la FRC Jura. Une dégustation, c’est un moyen idéal pour initier dès le plus jeune âge au respect du produit, et à une alimentation saine»… Les résultats de ce test grandeur nature, et l’analyse des huit produits qui étaient en lice le confirmerons, ou non, ajoute celle qui a collecté les données.

Mais il n’y a pas que les madeleines dans la vie. «Cette manifestation, c’est aussi l’opportunité de découvrir ou mieux connaître les agriculteurs et producteurs du coin», souligne encore Suzanne Maitre. Il est vrai qu’à la FRC, on milite pour une alimentation de proximité, et des produits parfaitement traçables. A quelques pas de nos jeunes testeurs d’ailleurs, d’autres bambins, genoux à terre, apprennent la technique de la traite d’une vache.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre