Présidence cantonale

Une direction à quatre mains à la FRC Genève

27.3.2020, Laurence Julliard

Lors de son assemblée cantonale le 4 mars 2020, la FRC Genève a entériné Elliot Romano, responsable du projet Repair Cafés et membre du comité régional, dans ses nouvelles fonctions. Désormais vice-président de l'antenne du bout du lac aux côtés de Rolin Wavre, il soutiendra ce dernier dans la gestion et le déploiement de la structure. Portrait.

Il carbure à l’énergie. Normal, dans sa vie professionnelle, c’est son dicastère, et il est quasi incollable sur les tarifs des fournisseurs d’électricité. Mais il met surtout toute l’énergie qu’il a à revendre dans diverses activités à la FRC. Les habitués des Repair Cafés de la FRC Genève dans le cadre de La Ville est à vous ou d’Alternatiba le connaissent bien. Avec son équipe d’experts réparateurs et bricoleurs, il sillonne les quartiers de la cité de Calvin. Le temps d’un anniversaire à 1000 volts, les 60 ans de la FRC en 2019, il s’est aussi investi au stand FRC qui s’est tenu au Paléo Festival de Nyon, troquant le temps d’une semaine la lutte contre le prêt-à-jeter pour celle contre le marché gris des billets de divertissement.

Elliot Romano, qui êtes-vous?

Je suis arrivé en Suisse dans les années 1990, d’abord pour y effectuer une partie de mes études, ensuite pour m’y installer. Etant économiste de formation, j’ai travaillé de nombreuses années dans le secteur privé et public en Suisse et à l’étranger, avant de rejoindre le monde académique. J’y mène des recherches scientifiques dans le domaine de l’énergie.

Quel consommateur êtes-vous?

On m’a rendu attentif aux droits du consommateur dès l’enfance. Je suis très soucieux de participer à une consommation responsable et durable: je m’informe avant toute décision d’achat… ou de non-achat. J’estime en effet qu’un consomm’acteur sait aussi renoncer à une acquisition: si le produit est trop cher, s’il ne correspond pas à mes attentes en qualité, ou ne répond pas à mes critères éthiques et environnementaux.

Comment avez-vous débuté à la FRC?

J’avais envie de m’investir pour la collectivité. C’est comme ça qu’en 2015, j’ai rejoint l’équipe des bénévoles des Repair Cafés FRC à Genève. Ce projet me tient particulièrement à cœur. Il représente un très bon moyen de sensibilisation contre certaines pratiques de fabrication, et vise à lutter contre l’obsolescence programmée, en étant directement en contact avec les gens dans les quartiers. Ces rendez-vous ont également une dimension sociale et intergénérationnelle, car ils réunissent, autour d’une même cause, des personnes issues de milieux sociaux et d’âges différents.

Comment percevez-vous votre engagement à la FRC?

Mon premier contact avec l’association au travers des Repair Cafés m’a permis de mieux connaître son organisation. Au fil du temps, j’ai pris en charge la responsabilité du projet au sein du comité genevois. Depuis, mon engagement en tant que bénévole au sein de l’association s’est étendu; j’ai notamment rejoint la Commission énergie et environnement en tant qu’expert de ce domaine, et j’y mets mes compétences professionnelles et personnelles. Depuis mars 2020, j’endosse de nouvelles responsabilités dans le comité de la FRC Genève en tant que vice-président.

Quel(s) défi(s) vous attendent dans cette fonction?

Sur le terrain, j’entends maintenir les projets et activités actuels dans une voie dynamique et efficace, voire en changer l’orientation si nécessaire, et en développer de nouveaux dans l’intérêt du consommateur. Au niveau des ressources, je souhaiterais renforcer les équipes de projets de l’antenne cantonale, motiver les bénévoles et attirer de nouvelles personnes prêtes à s’investir dans nos combats. La recherche de fonds fera également partie de mes objectifs. Enfin, ensemble, je compte bien que nous rendions la FRC Genève encore plus visible dans le canton!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre