Bourse de Romont

Une Bourse aux habits: comment ça fonctionne?

28.10.2019

Voici une sélection de questions que nous avons reçues sur la Bourse de Romont, initiée en 2018, et les réponses correspondantes.

Acheter

Quel est le déroulement pour l’acheteur?
L’acheteur sélectionne ses articles et paie tout ensemble à une caisse. Seul l’argent comptant est accepté (pas de carte de débit ni de carte de crédit).

Y a-t-il une garantie sur la marchandise?
Non, les objets sont vendus en l’état et sans garantie.

 Vendre…

Quels articles peuvent être vendus?

Sont aceptés les vêtements de saison (printemps/été ou automne/hiver), en bon état et non démodés, les chaussures en bon état, touts les divertissements tels que: jeux, jouets, livres et DVD, le matériel de puériculture comme les poussettes, sièges voiture, berceaux, sièges vélo, etc., ainsi que les articles de sport et loisirs en fonction de la saison (vélos, skis, etc.).

Comment préparer les vêtements et chaussures à vendre?

Les vêtements doivent être en bon état, non démodés, propres, pliés et rangés par taille. Les chaussures doivent être en bon état, propres et attachées par paire.

Comment étiqueter les articles?

Chaque article doit porter une étiquette solidement attachée, où figurent les indications suivantes:

  • le prix (pas de centimes)
  • la taille (habits/chaussures)
  • le numéro du vendeur. Ce numéro peut être demandé en écrivant un e-mail à boursederomont@frc.ch en mentionnant votre nom complet, votre adresse et numéro de téléphone
  • autre précision éventuelle
  • pas d’étiquettes autocollantes

Y a-t-il un nombre limité d’articles à vendre?

Les organisateurs ne fixent pas de limite dans le nombre d’articles mais demandent de se limiter à une quantité raisonnable: les sacs d’habits sont limités à 5 gros sacs par personne. Les organisateurs se réservent le droit de refuser des articles en surnombre.

Faut-il établir une liste d’articles?

Les organisateurs ne demandent pas d’établir une liste des articles mis en vente.

Le numéro de vendeur est-il identique pour toutes les ventes?

Oui, à Saint-Charles, le numéro peut être réutilisé pour chaque vente.

Mes articles peuvent-ils être refusés?

Oui, les organisateurs se réservent le droit de refuser les articles qui ne respectent pas les critères de la bourse. Par respect pour le travail des bénévoles et les acheteurs, ils demandons que les articles soient en bon état, propres, pliés et triés par tailles.

Comment et quand recevoir le produit de la vente?
Le vendeur vient chercher le produit de la vente le jour de la restitution (le samedi entre 17h et 18h30).

Est-ce que je reçois l’intégralité du produit de la vente?
Non, la FRC Fribourg retient 10% du montant de la vente arrondi au franc supérieur pour couvrir les frais d’organisation. En outre, les organisateurs demandent aux vendeurs une participation aux frais de 7 fr. au moment de déposer les articles.

Horaires…

Quels sont les horaires?
Les horaires sont publiés ici.

Accessibilité…

Y a-t-il un parking à proximité?
Places en zone blanche dans la rue du Château, ainsi que dans la cour intérieure de Saint-Charles.

Peut-on entrer avec une poussette?
Oui, au besoin il y a un ascenseur.

Peut-on charger/décharger les articles devant l’entrée?
Il y a une place pour décharger devant l’entrée.

Divers…

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?
Par e-mail à boursederomont@frc.ch

Il y a-t-il d’autres bourses à proximité?
Oui, les Bourses FRC de Fribourg, qui se déroule désormais à Belfaux et Vuadens, ainsi que d’autres bourses privées. Dates et horaires ici.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)