Rencontre

Un monde tout en pub, au fil du temps

6.2.2025, Paola Riva Gapany

Dans le cadre de son exposition Sale% - Tout doit disparaître!, la Médiathèque Valais de Martigny a organisé une soirée de réflexion. La FRC Valais était des invités le 31 janvier dernier. Bref coup d'œil.

Explorer l’évolution de la publicité dans le canton du Valais, mettre en lumière son impact et les transformations du domaine au fil du temps, tel est le propos de Sale% – Tout doit disparaître!  Cette exposition, qui se tient à la Médiathèque Valais de Martigny jusqu’au 22 mars, brosse le portrait d’un pan de la société de consommation.

Parmi les événements organisés dans ce cadre, la rencontre du 31 janvier avait pour thème Un monde tout en pub. Quatre intervenants avaient pour mission de choisir des affiches et des expressions publicitaires particulièrement parlantes pour leur travail. Il y avait Emy Amstein, graphiste, illustrateur et enseignant EPFL, Séverine André, sociologue et chroniqueuse pour Vigousse, Laurent Tissot, historien et professeur honoraire à l’Université de Neuchâtel, ainsi que Paola Riva Gapany, présidente de la FRC Valais.

Chacun d’eux a commenté sa sélection devant un public varié, issu des milieux culturels et des membres de la FRC. Leurs interventions ont offert des perspectives différentes sur l’histoire et l’évolution de la publicité en Valais. Laurent Tissot, a retracé l’évolution du tourisme dans le canton, mettant en évidence le rôle de la publicité pour attirer les visiteurs, surtout britanniques. Emy Amstein a abordé le graphisme en noir et blanc des affiches publicitaires, soulignant l’importance du design dans la transmission des messages. Séverine André a proposé une critique des affiches d’aujourd’hui, offrant une réflexion sur l’impact sociétal et la place de la publicité dans notre quotidien. Paola Riva Gapany a proposé un parallèle entre l’évolution de la FRC et quelques affiches emblématiques.

L’alimentaire est un thème central qui fait partie de l’ADN de la FRC – qui ne connaît pas le mythe fondateur des tests FRC sur le comptage des petits pois dans les boîtes de conserve pour déterminer le poids de l’eau versus la marchandise? Le marketing alimentaire, en particulier celui qui prend les enfants pour cibles, est également un thème cher à notre association. La lutte contre le gaspillage des ressources aussi. Si ce n’est que ce combat a évolué avec le temps, sortant du registre alimentaire pour élargir à ceux de la réparation et de la réutilisation. Cela a donc été l’occasion d’évoquer le récent projet des Bonnes adresses pour lequel la FRC Valais mène une nouvelle campagne d’information de fin mars à début avril.

L’événement a été marqué par des échanges et questions, que ce soit d’un point de vue créatif, historique ou sociétal. La rencontre a ainsi permis de nourrir une réflexion collective sur le rôle de la publicité dans notre société.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)