6.2.2025, Paola Riva Gapany
Dans le cadre de son exposition Sale% - Tout doit disparaître!, la Médiathèque Valais de Martigny a organisé une soirée de réflexion. La FRC Valais était des invités le 31 janvier dernier. Bref coup d'œil.
Explorer l’évolution de la publicité dans le canton du Valais, mettre en lumière son impact et les transformations du domaine au fil du temps, tel est le propos de Sale% – Tout doit disparaître! Cette exposition, qui se tient à la Médiathèque Valais de Martigny jusqu’au 22 mars, brosse le portrait d’un pan de la société de consommation.
Parmi les événements organisés dans ce cadre, la rencontre du 31 janvier avait pour thème Un monde tout en pub. Quatre intervenants avaient pour mission de choisir des affiches et des expressions publicitaires particulièrement parlantes pour leur travail. Il y avait Emy Amstein, graphiste, illustrateur et enseignant EPFL, Séverine André, sociologue et chroniqueuse pour Vigousse, Laurent Tissot, historien et professeur honoraire à l’Université de Neuchâtel, ainsi que Paola Riva Gapany, présidente de la FRC Valais.
- Paola Riva Gapany, devant une de ses sélections.
Chacun d’eux a commenté sa sélection devant un public varié, issu des milieux culturels et des membres de la FRC. Leurs interventions ont offert des perspectives différentes sur l’histoire et l’évolution de la publicité en Valais. Laurent Tissot, a retracé l’évolution du tourisme dans le canton, mettant en évidence le rôle de la publicité pour attirer les visiteurs, surtout britanniques. Emy Amstein a abordé le graphisme en noir et blanc des affiches publicitaires, soulignant l’importance du design dans la transmission des messages. Séverine André a proposé une critique des affiches d’aujourd’hui, offrant une réflexion sur l’impact sociétal et la place de la publicité dans notre quotidien. Paola Riva Gapany a proposé un parallèle entre l’évolution de la FRC et quelques affiches emblématiques.
L’alimentaire est un thème central qui fait partie de l’ADN de la FRC – qui ne connaît pas le mythe fondateur des tests FRC sur le comptage des petits pois dans les boîtes de conserve pour déterminer le poids de l’eau versus la marchandise? Le marketing alimentaire, en particulier celui qui prend les enfants pour cibles, est également un thème cher à notre association. La lutte contre le gaspillage des ressources aussi. Si ce n’est que ce combat a évolué avec le temps, sortant du registre alimentaire pour élargir à ceux de la réparation et de la réutilisation. Cela a donc été l’occasion d’évoquer le récent projet des Bonnes adresses pour lequel la FRC Valais mène une nouvelle campagne d’information de fin mars à début avril.
L’événement a été marqué par des échanges et questions, que ce soit d’un point de vue créatif, historique ou sociétal. La rencontre a ainsi permis de nourrir une réflexion collective sur le rôle de la publicité dans notre société.