Événement

Un festival des ressources pour revenir aux sources

30.9.2022, Marie-Louise Droz

Le Festival des ressources avait pour but de démontrer que beaucoup d’objets peuvent être réparables ou réutilisés afin d’éviter tout gaspillage inutile. La FRC Vaud était de la partie avec un stand ainsi que ses bénévoles réparateurs dans un Repair Café géant.

Le Festival des ressources s’est tenu au Coworking SEV52, au cœur du nouveau quartier de Sévelin, les 10 et 11 septembre 2022. Quelque 260 personnes s’y sont rendues, entre autres choses pour s’informer ou tenter un sauvetage de la dernière chance sur des objets auxquels ils tenaient. En tout, 130 articles ont passé entre les mains expertes de bricoleurs chevronnés. Si cetaines pannes restent irrémédiables, 50 objets sont repartis du Reapir Café, prêts à aborder une nouvelle vie.

La FRC Vaud n’était pas seule au rendez-vous de ce week-end consacré à préserver les ressources. D’autres militent également pour le développement durable, à l’instar de l’organisateur du festival, Greenpeace Vaud. Cette ONG est par ailleurs partenaire de la FRC sur d’autres projets, dont on ne dévoilera pas ici les contours avant le 10 octobre prochain. Suspens!

Coup de projecteur sur trois autres associations que l’on apprécie:

La Trame | Cette jeune association existe depuis six mois. Créée par trois fondatrices, elle a pour but de repenser notre consommation par rapport au vêtement, un objet qui nous relie tous et de prôner la durabilité du textile en transformant l’existant.

Des ateliers de couture sont mis sur place avec des personnes venant de milieux culturels différents afin de valoriser les compétences de chacune. Elle est d’ailleurs en partenariat avec l’Établissement vaudois d’accueil des migrants. La Trame propose également de louer des machines à coudre pour 10 francs de l’heure. Elle détient aussi un stock d’articles de mercerie, coupons, tissus qui proviennent de dons ou de fin de série et des habits de seconde main.

 

Noops | De son nom complet No Obsolescence Programmée en Suisse, l’association cherche à sensibiliser la population, à dénoncer les pratiques de l’obsolescence sous toutes ses formes et propose des solutions aux pouvoirs publics et aux différents acteurs.

Environ 70 points de collectes sont répartis dans les cantons de Vaud, Valais et Genève afin de collecter les téléphones et tablettes usagés. Dans un premier temps, Noops procède à un tri. Si l’appareil fonctionne, il est reconditionné pour le marché de l’occasion, sinon plusieurs matériaux sont récupérés: batterie, vitre, carte mère, fer, cuivre, aluminium, etc.  Ce stand à visée pédagogique a rencontré un vif succès. Noops travaille en étroite collaboration avec plusieurs communes, développe des projets avec la FRC et reçoit des subventions.

Perrier machines de bureau | Vous ne connaissez pas? Cette entreprise lausannoise est pourtant active depuis 1958. Elle tient un magasin où elle propose de la vente d’imprimantes neuves ou d’occasion, dispense toutes sortes de conseils et, petite curiosité, gère un musée de la Machine à écrire. Au début, sa spécialité était la réparation des machines à écrire. Depuis, ce sont surtout les imprimantes qui connaissent une deuxième vie. La machine est disséquée afin de déterminer la cause de la panne. Petit conseil qui nous a été glissé sur le stand: pour que l’objet dure, il faut faire le bon achat:  pas de rentabilité pour une imprimante à moins de 200 fr. Et il faut s’enquérir de la disponibilité des pièces détachées pour la démonter si besoin. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un·e sourd·e!

 

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)