Repair Café à l'ETML

Un évènement sous le signe de l’échange et de la durabilité : le Repair Café FRC à l’ETML

Tout sur les Repair Cafés

27.10.2015

La section vaudoise de la Fédération romande des Consommateurs (FRC), en collaboration avec les professeurs et élèves de l’école Technique et des Métiers de Lausanne (ETML), a organisé un Repair Café le 27 octobre 2015

L’organisation de ce nouveau Repair Café a remporté un grand succès. Plus de 25 personnes se sont rendues dans les locaux de l’ETML à Sébeillon (Lausanne) pour un nouvel évènement organisé par la FRC. Pour accueillir, guider et conseiller chaque participant, 3 professeurs et 8 élèves de l’ETML se sont bénévolement mis à disposition. L’accueil et les inscriptions ont été gérés par la FRC afin de garantir une prestation de qualité à chaque participant (heures de passage, boissons et snacks offerts par ex.)

RC-ETML_15-0610 (Copier)Le temps d’une demi-heure ou plus, des objets prédestinés à être jetés sont passés dans les mains expertes des professeurs et élèves. Les participants, actifs dans la réparation, ont pu voir leur appareil démonté, un diagnostic réalisé et une tentative de réparation amorcée. Tout y est passé : de la machine à laver au lecteur CD, en passant par les machines à café, micro-ondes, beamer et même une ancienne machine à coudre.

Bien que tous les appareils ne purent être réparés (40% de réussite), le sourire de nombreux participants au Repair Café en disait long sur la réussite de l’évènement. De plus, les Repair Cafés permettent de créer un lien social entre les différentes générations dans un contexte amical et empreint de complicité. Et ceci, sans aucun frais pour les participants (à l’exception de certaines pièces de rechange).

Pour la Présidente Vaudoise de la FRC, Tu Wüst, « Ce Repair café permet de redonner le pouvoir d’agir aux consommateurs. A l’instar du répertoire d’adresses de réparateurs lausanne-repare.ch alimenté par nos bénévoles, la FRC œuvre pour que l’obsolescence programmée ne soit plus une fatalité et pour que la réparation devienne un réflexe de consommation responsable ».RC-ETML_15-0408 (Copier)

Parole à l’enseignant Thierry Bertholet, qui a supervisé les élèves pendant l’évènement : « Des réparations sans schéma, ni manuel… j’ai été impressionné par les ressources dont on fait preuve nos appentis. Mais outre l’aspect technique indéniable d’un tel rendez-vous, c’est par l’expérience humaine qu’ils ont été marqués et qu’on pouvait lire dans leur yeux après coup ». Des discussions vont être menées afin de réfléchir à une prochaine édition.

Ce Repair Café était un évènement faisant partie d’un mouvement global évoluant sous la bannière de l’organisation Repair Café (www.repaircafe.org/fr).

L’organisation de ce nouveau Repair Café a remporté un grand succès. Plus de 25 personnes se sont rendues dans les locaux de l’ETML à Sébeillon (Lausanne) pour un nouvel évènement organisé par la FRC. Pour accueillir, guider et conseiller chaque participant, 3 professeurs et 8 élèves de l’ETML se sont bénévolement mis à disposition. L’accueil et les inscriptions ont été gérés par la FRC afin de garantir une prestation de qualité à chaque participant (heures de passage, boissons et snacks offerts par ex.)

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Le temps d’une demi-heure ou plus, des objets prédestinés à être jetés sont passés dans les mains expertes des professeurs et élèves. Les participants, actifs dans la réparation, ont pu voir leur appareil démonté, un diagnostic réalisé et une tentative de réparation amorcée. Tout y est passé : de la machine à laver au lecteur CD, en passant par les machines à café, micro-ondes, beamer et même une ancienne machine à coudre.

Bien que tous les appareils ne purent être réparés (40% de réussite), le sourire de nombreux participants au Repair Café en disait long sur la réussite de l’évènement. De plus, les Repair Cafés permettent de créer un lien social entre les différentes générations dans un contexte amical et empreint de complicité. Et ceci, sans aucun frais pour les participants (à l’exception de certaines pièces de rechange).

Pour la Présidente Vaudoise de la FRC, Tu Wüst, « Ce Repair café permet de redonner le pouvoir d’agir aux consommateurs. A l’instar du répertoire d’adresses de réparateurs lausanne-repare.ch alimenté par nos bénévoles, la FRC œuvre pour que l’obsolescence programmée ne soit plus une fatalité et pour que la réparation devienne un réflexe de consommation responsable».

Parole à l’enseignant Thierry Bertholet, qui a supervisé les élèves pendant l’évènement : « Des réparations sans schéma, ni manuel… j’ai été impressionné par les ressources dont on fait preuve nos appentis. Mais outre l’aspect technique indéniable d’un tel rendez-vous, c’est par l’expérience humaine qu’ils ont été marqués et qu’on pouvait lire dans leur yeux après coup ». Des discussions vont être menées afin de réfléchir à une prochaine édition.

Ce Repair Café était un évènement faisant partie d’un mouvement global évoluant sous la bannière de l’organisation Repair Café (www.repaircafe.org/fr).

RC-ETML_15-0900 (Copier) RC-ETML_15-0211 (Copier)  RC-ETML_15-0800 (Copier) RC-ETML_15-0507 (Copier) RC-ETML_15-0105 (Copier) RC-ETML_15-1220 (Copier) RC-ETML_15-0622 (Copier) RC-ETML_15-0103 (Copier)  RC-ETML_15-0104 (Copier) RC-ETML_15-1226 (Copier) RC-ETML_15-0705 (Copier) RC-ETML_15-0208 (Copier)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)