27.10.2015
La section vaudoise de la Fédération romande des Consommateurs (FRC), en collaboration avec les professeurs et élèves de l’école Technique et des Métiers de Lausanne (ETML), a organisé un Repair Café le 27 octobre 2015
L’organisation de ce nouveau Repair Café a remporté un grand succès. Plus de 25 personnes se sont rendues dans les locaux de l’ETML à Sébeillon (Lausanne) pour un nouvel évènement organisé par la FRC. Pour accueillir, guider et conseiller chaque participant, 3 professeurs et 8 élèves de l’ETML se sont bénévolement mis à disposition. L’accueil et les inscriptions ont été gérés par la FRC afin de garantir une prestation de qualité à chaque participant (heures de passage, boissons et snacks offerts par ex.)
Le temps d’une demi-heure ou plus, des objets prédestinés à être jetés sont passés dans les mains expertes des professeurs et élèves. Les participants, actifs dans la réparation, ont pu voir leur appareil démonté, un diagnostic réalisé et une tentative de réparation amorcée. Tout y est passé : de la machine à laver au lecteur CD, en passant par les machines à café, micro-ondes, beamer et même une ancienne machine à coudre.
Bien que tous les appareils ne purent être réparés (40% de réussite), le sourire de nombreux participants au Repair Café en disait long sur la réussite de l’évènement. De plus, les Repair Cafés permettent de créer un lien social entre les différentes générations dans un contexte amical et empreint de complicité. Et ceci, sans aucun frais pour les participants (à l’exception de certaines pièces de rechange).
Pour la Présidente Vaudoise de la FRC, Tu Wüst, « Ce Repair café permet de redonner le pouvoir d’agir aux consommateurs. A l’instar du répertoire d’adresses de réparateurs lausanne-repare.ch alimenté par nos bénévoles, la FRC œuvre pour que l’obsolescence programmée ne soit plus une fatalité et pour que la réparation devienne un réflexe de consommation responsable ».
Parole à l’enseignant Thierry Bertholet, qui a supervisé les élèves pendant l’évènement : « Des réparations sans schéma, ni manuel… j’ai été impressionné par les ressources dont on fait preuve nos appentis. Mais outre l’aspect technique indéniable d’un tel rendez-vous, c’est par l’expérience humaine qu’ils ont été marqués et qu’on pouvait lire dans leur yeux après coup ». Des discussions vont être menées afin de réfléchir à une prochaine édition.
Ce Repair Café était un évènement faisant partie d’un mouvement global évoluant sous la bannière de l’organisation Repair Café (www.repaircafe.org/fr).
L’organisation de ce nouveau Repair Café a remporté un grand succès. Plus de 25 personnes se sont rendues dans les locaux de l’ETML à Sébeillon (Lausanne) pour un nouvel évènement organisé par la FRC. Pour accueillir, guider et conseiller chaque participant, 3 professeurs et 8 élèves de l’ETML se sont bénévolement mis à disposition. L’accueil et les inscriptions ont été gérés par la FRC afin de garantir une prestation de qualité à chaque participant (heures de passage, boissons et snacks offerts par ex.)
Le temps d’une demi-heure ou plus, des objets prédestinés à être jetés sont passés dans les mains expertes des professeurs et élèves. Les participants, actifs dans la réparation, ont pu voir leur appareil démonté, un diagnostic réalisé et une tentative de réparation amorcée. Tout y est passé : de la machine à laver au lecteur CD, en passant par les machines à café, micro-ondes, beamer et même une ancienne machine à coudre.
Bien que tous les appareils ne purent être réparés (40% de réussite), le sourire de nombreux participants au Repair Café en disait long sur la réussite de l’évènement. De plus, les Repair Cafés permettent de créer un lien social entre les différentes générations dans un contexte amical et empreint de complicité. Et ceci, sans aucun frais pour les participants (à l’exception de certaines pièces de rechange).
Pour la Présidente Vaudoise de la FRC, Tu Wüst, « Ce Repair café permet de redonner le pouvoir d’agir aux consommateurs. A l’instar du répertoire d’adresses de réparateurs lausanne-repare.ch alimenté par nos bénévoles, la FRC œuvre pour que l’obsolescence programmée ne soit plus une fatalité et pour que la réparation devienne un réflexe de consommation responsable».
Parole à l’enseignant Thierry Bertholet, qui a supervisé les élèves pendant l’évènement : « Des réparations sans schéma, ni manuel… j’ai été impressionné par les ressources dont on fait preuve nos appentis. Mais outre l’aspect technique indéniable d’un tel rendez-vous, c’est par l’expérience humaine qu’ils ont été marqués et qu’on pouvait lire dans leur yeux après coup ». Des discussions vont être menées afin de réfléchir à une prochaine édition.
Ce Repair Café était un évènement faisant partie d’un mouvement global évoluant sous la bannière de l’organisation Repair Café (www.repaircafe.org/fr).