28.9.2023, Corrèze Lecygne et Fanny Barakat
Repair Cafés, alimentation saine et durable, tissu local et responsable: sur le terrain, il y en a eu pour tous les goûts. Chacun a pu, selon ses centres d'intérêt se familiariser avec le travail de nos bénévoles. Coup de rétroviseur.
Nos récentes activités ont été hautes en contrastes. Nos Repair Cafés organisés au Petit-Lancy, à Onex ainsi qu’à Genève, à Baud-Bovy, aux Délices et lors du festival Alternatiba ont eu un immense succès! Cela a été l’occasion de proposer désormais l’activité de notre bénévole Tianyi. Son atelier consiste à raccommoder un textile tout en affichant fièrement la réparation. Ces démonstrations ont lieu en sus du service de réparation textile.
Après l’opération du MAYbe Less Sugar de mai (lire notre chronique), l’alimentation saine et durable a continué de trouver son public avec de nombreuses animations sur les thèmes des sucres cachés ainsi que du gaspillage alimentaire. Rien que cet été, plus de 200 personnes y ont été sensibilisées.
Il tient à cœur à la FRC Genève de faire connaître le tissu local et responsable. Cela passe par la valorisation des bonnes adresses figurant dans les annuaires Ge-repare et Ge-réutilise (location et seconde main) que ses bénévoles alimentent et contrôlent chaque année. Mais aussi par des visites d’entreprise. Après avoir découvert les cuisines des Hôpitaux universitaire de Genève, certains membres ont plongé dans le métier d’art passionnant de Hans Kneuss, dernier artisan meyrinois qui souffle le verre depuis plus de 45 ans. Pour faire face à un marché mondialisé, son entreprise familiale, Glass Technology, a parié sur la création d’objets d’art et sur la fabrication d’appareils scientifiques complexes pour les institutions de recherche et l’industrie pharmaceutique suisse. Des entreprises, il en est aussi question dans le Prix du commerce genevois. Cette année encore, la FRC Genève sera l’un des partenaires de ce concours organisé par l’État de Genève. Une dizaine de bénévoles de terrain ont pris part en septembre aux visites auprès des commerçants inscrits au concours.Le prix sera remis en décembre 2023.
Pour ceux qui aiment nous suivre de près, sachez que la FRC Genève a désormais une page LinkedIn. L’objectif est de nous rendre plus visibles au niveau local et de communiquer au mieux nos actions et nos engagements. C’est notamment le cas de Louis, bénévole des Repair Cafés, qui a été interviewé par la Tribune de Genève. À retrouver sur notre page.