Commerce

Transparence des prix: des bénévoles veillent au grain

4.2.2022

Dans 90% des cas, les grandes surfaces sont fiables. Mais, tant pour le consommateur que pour le commerce, le taux devrait être de 100%.

La transparence de l’information fournie aux consommateurs est un des chevaux de bataille de la FRC. Elle concerne bien sûr l’étiquetage sur les articles eux-mêmes, mais également sur les lieux d’achat. L’affichage correct des prix et la prise en compte de la tare (poids de l’emballage dans la vente au détail) sont tous deux régis par des ordonnances fédérales. Ces dernières sont bien trop souvent ignorées par les commerçants.

Pour la dixième année consécutive, la FRC Neuchâtel a été mandatée par le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) pour effectuer des contrôles et informer les commerçants en cas d’indications incomplètes, voire  inexistantes. Six bénévoles ont récemment visité 76 commerces pour le contrôle de l’affichage des prix.

On constate que dans 45% des cas, cet affichage est encore incomplet, que ce soit en vitrine, à l’intérieur de l’enseigne ou au niveau de l’indication du prix unitaire. Quant au contrôle du poids net, deux enquêtrices ont été amenées à effectuer des achats au détail chez les grands distributeurs, en collaboration avec un professionnel du SCAV. Sur 20 achats, deux se sont avérés non conformes.

Dans 90% des cas, les grandes surfaces sont fiables, mais cette fiabilité devrait être totale, aussi bien pour le consommateur que pour les commerces eux-mêmes car, dans ce cas, il y a sanction immédiate par le métrologue du SCAV.

NG

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)