Comparaison

Testé pour nous – Septembre 2019

27.8.2019

Congélateur: tout sauf givré

Grâce à ses tiroirs fort pratiques, c’est l’été toute l’année. Que l’on soit amateur de fruits et légumes récoltés aux beaux jours, carnivore inconditionnel ou roi du surgelé industriel, le congélateur rend toujours de fiers services. Encore faut-il qu’il résiste suffisamment longtemps aux coupures de courant susceptibles de ruiner toute la nourriture. Les Français de Que Choisir ont fait l’essai et recommandent six modèles capables de conserver une température inférieure à -9 °C durant au moins 17 heures sans alimentation électrique. Le gagnant du test, de la marque Liebherr, affiche quant à lui une autonomie épatante de 27 heures 30! C’est également le plus volumineux de tous (312 litres), avec une consommation basse et un bruit faible.

Le palmares

  • Liebherr GN 4615, 1400 fr.
  • Ikea Frysa (intégrable), 1000 fr.

Caméra d’action: technologie à toute épreuve

Les amateurs de sensations fortes et cool immortalisent descente de montagne en VTT ou virée en planche à voile avec une caméra d’action. C’est ce petit appareil mains-libres que Stiftung Warentest a mis au banc d’essai. Parmi les modèles testés, une marque, GoPro, bat ses concurrents à plate couture avec sa série Hero 7. La qualité photo du modèle Black place d’ailleurs l’appareil en tête de liste. Les Hero 7 ont toutefois un défaut: les données personnelles, envoyées par l’application smartphone à des tiers, ne sont pas protégées. Cette zone d’ombre concerne en outre la plupart des modèles du panel. Tout de même, la nouveauté n’est pas forcément toujours synonyme de progrès. En témoigne la Sony FDR-X1000VR de 2006, qui dispose d’une meilleure sensibilité à la lumière et filme mieux sous l’eau que les modèles arrivés entretemps sur le marché.

Le palmares

  • Hero 7 Black, 399 fr.
  • Hero 7 Silver, 299 fr. 95
  • Hero 7 White, 219 fr.

Sac à dos: le héros cache les défauts

Rentrée scolaire va souvent de pair avec sac à dos flambant neuf. Mais faut-il opter pour celui à l’effigie d’un héros en vogue ou une version ludique mais plus anonymisée et de marque établie? Pas besoin de faire un dessin: l’enfant sera attiré par une super mascotte, mais l’article, meilleur marché, risque aussi de faire de l’oeil aux parents. Or, d’après les Allemands d’Öko-Test, les sacs affublés d’un personnage sont souvent confectionnés à la va-vite et de piètre qualité. Ils y ont également décelé des composants problématiques, comme des perturbateurs endocriniens et des phtalates. Les experts recommandent en outre de privilégier un sac avec une sangle pectorale, rembourré dans le dos et sur les bretelles. Autant faire un essayage sur l’enfant avant achat, afin de s’assurer qu’il convient à sa morphologie. Les parents n’oublieront pas de tester la maniabilité des fermetures éclair et de vérifier l’âge prévu par le fabricant.

Le palmares

Dès 3,5-4 ans:

  • Affenzahn Grosse Freunde Theo Tiger, 69 fr. 90
  • Deuter Kikki, 54 fr. 90

Dès 1,5 an:

  • Happy Sammies, 45 fr.

Sacoche à vélo: la course au modèle étanche

Pour se rendre au travail à vélo sans risquer de mouiller ses documents, la sacoche est le partenaire fiable par excellence. On attend d’elle d’être sûre, pratique et imperméable. Or, tous les modèles présents sur le marché ne satisfont pas à ces exigences minimales, constate Stiftung Warentest. En tête de peloton pour les sacs du quotidien: le modèle Vaude Augsburg III L et le Downtown Two de Ortlieb, les seuls à être à la fois imperméables et exempts de substances nocives. Ces bons éléments sont aussi rembourrés, protégeant ainsi les appareils délicats. De plus, le vainqueur de la course possède un compartiment pour ordinateur portable. Bonus pour le second, équipé de bandes réfléchissantes pour une visibilité de nuit.

Le palmares

  • Vaude Augsburg III L, 180 fr.
  • Ortlieb Downtown Two, 198 fr.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre