Comparaison

Testé pour nous – Novembre 2020

10.11.2020

Coloration: plantes contre racines

L’engouement du public pour les cosmétiques naturels semble inciter les fabricants à soigner leurs formules. C’est en tout cas l’heureux constat qu’énonce le magazine français Que Choisir en testant des teintures capillaires exemptes de chimie nocive. Il y a peu, pourtant, aucune référence naturelle ne pouvait rivaliser avec les articles classiques du marché. Or, dorénavant, certains produits offrent des résultats tout à fait probants. Ils couvrent certes moins bien les cheveux blancs mais les ménagent davantage, voire les soignent. Reste à se méfier du greenwashing! Certaines marques prétendument sans artifice jouent sur l’ambiguïté du nom et de l’image. Ne vous y trompez pas: même vendues en magasin bio, des teintures mettant en avant l’absence d’ammoniaque ou de résorcinol peuvent receler d’autres substances très agressives.

Le palmarès

  • Aroma-Zone Henné, 8 fr. 30
  • Khadi, 11 fr.

Casque: micro-boulot-bobo

La crise sanitaire fait des malheureux en affaires. Elle en comble d’autres. Ainsi, l’attrait pour le télétravail a fort probablement fait bondir les ventes de casques d’ordinateur. Avec son micro intégré, c’est un accessoire essentiel à la bonne tenue d’une téléconférence. L’émission alémanique Kassensturz a confié dix modèles à un laboratoire spécialisé pour juger de leur intérêt. Confort d’utilisation, qualité du micro et de l’écoute: les experts ont réservé à ces objets vendus entre 23 et 178 francs une séance intensive. Résultat: seuls deux parviennent à atteindre une bonne appréciation globale. Et si les moins chers se placent en queue de classement, il n’y a heureusement pas besoin de casquer pour acquérir un modèle honorable.

Le palmarès

  • Jabra Evolve 40 UC Duo NC, 77 fr. 70
  • Jabra Evolve2 65 Stereo, 178 fr.
  • Meilleur rapport qualité-prix: Microsoft Lifechat LX-3000, 45 fr.

Veste outdoor: sans fluor, s.v.p. !

Grâce aux composés perfluorés qui imprègent quantité de tissus techniques, l’eau de pluie glisse sur les vêtements de plein air comme sur les plumes d’un canard. Leurs propriétés déperlantes sont remarquables, mais leurs effets sur l’environnement et la santé, dévastateurs. Hautement persistants dans la nature, ils ne se dégradent qu’à un rythme très lent. Quant à leurs effets toxicologiques, ils donnent froid dans le dos. Heureusement, ces substances tendent à disparaître… mais parfois uniquement sur l’étiquette. La revue allemande Test en a effectivement découvert dans une veste de la marque Haglöfs qui affirmait pourtant le contraire. Promesse tenue en revanche pour les sept autres modèles éprouvés. Avec des performances pas toujours probantes, hélas.

Le palmarès

  • Schöffel Zipin Jacket Vancouver 3, 189 fr.
  • Salewa Puez Powertex 2 Lagen, 85 fr.
  • Mammut Trovat, 250 fr.

Pile rechargeable: face dévoilée

Si certaines personnes peinent à adopter la pile rechargeable, c’est parce qu’elles s’en font une fausse idée! C’est en résumé ce que constate la revue belge Test-Achats qui ne lui trouve que des atouts dans son numéro d’octobre. Blocage numéro un: elle ne conviendrait pas aux pressés désirant l’utiliser sur-le-champ. Faux! Même si elle n’est pas entièrement chargée, elle est vendue prête à l’emploi. Blocage numéro deux: elle coûte beaucoup plus cher. Archifaux! Le produit offrant le meilleur rapport qualité-prix s’avère extrêmement abordable à l’achat et permet de réaliser d’énormes économies sur la durée. Et enfin, l’argument selon lequel ce type de batterie se décharge rapidement ne se vérifie pas non plus dans les faits.

Le palmarès

  • 2500 AA (4 piles), 31 fr.
  • Varta Recharge Accu Recycled AAA 800 (4 piles), 17 fr. 30

    Meilleur rapport qualité-prix

  • Ikea Ladda HR6 AA 2450, 6 fr. 95
  • HR03 AAA 900, 4 fr. 95

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre