Comparaison

Testé pour nous – mai 2019

30.4.2019, AO

Sécateur: Lame des jardiniers

Clic rosier. Clac glycine. Couic framboisier. Les coups de cisailles sonnent le glas des branches mortes, et avec elles, de l’hiver. Cette année, peut-être qu’un bois trop épais aura eu raison du sécateur habituellement dédié au bois vert. Car attention: pour les branches de plus de 2 cm d’épaisseur, c’est à un ébrancheur qu’il faut recourir. Alors pour savoir quel sécateur acheter, c’est le comparatif de Test-Achats qu’il faut consulter. Les Belges ont relevé la présence de modèles d’excellente qualité vendus à prix printaniers. Mais en payant un peu plus cher, on peut privilégier la durabilité en acquérant un sécateur de premier choix, avec lames interchangeables, comme le gagnant du test, le Felco 2.

Le palmares

Felco 2, 51 fr. Stihl PG 10, 15 fr.
Gardena 8905-20 Comfort B/S–XL, 31 fr.

Repassage: Mannequin antiplis

Une base qui souffle de l’air et une structure gonflable en forme de tronc humain sur laquelle on enfile une chemise humide, fraîchement lavée. Dans une émission de télé-achats, une simple pression sur «ON» suffit pour que le tronc se bombe en soufflant à pleins poumons, qu’il sèche et repasse impeccablement la chemise qui n’attend plus qu’une chose: rejoindre ses congénères dans un dressing ultrarangé en 10 à 20 minutes. Trêve de publicité. Confrontés à la réalité, les trois mannequins de repassage testés par l’émission alémanique Kassensturz ont tous laissé des plis disgracieux. Quant aux autres systèmes verticaux de repassage, même armés d’un générateur de vapeur et d’une brosse, ils n’ont pas mieux convaincu. Fausse frayeur du coup pour le duo planche-fer, qui garde de belles années devant lui…

Les moins pires

Mannequin de repassage Clatronic HBB 3707, 79 fr.
Brosse de repassage Steam One H 190 GB, 260 fr.

Tourne-disque: 33 tours et puis revient

Depuis quelques années, il confirme son grand retour. Et même s’il reste le média musical minoritaire en Suisse, très loin derrière le streaming et le téléchargement, sa croissance n’en demeure pas moins spectaculaire. Le vinyle possède un charme, une sensualité, que les autres n’ont pas et n’égaleront jamais. Ecouter un disque, c’est bien plus qu’écouter de la musique, c’est vivre un cérémonial, avec une préparation, une attention, un soin particulier. Mais la galette sonne-t-elle vraiment mieux que les autres modes de diffusion? se sont demandé les Anglais de Which. Un test à l’aveugle plus tard, les experts audiophiles lui ont effectivement décerné la palme du son le plus vivant. Tout en relevant la qualité exceptionnelle des CD remasterisés dotés, il faut bien l’admettre, d’une riche palette sonore.

Le palmares

Sans pré-amplificateur:
Rega Planar 1, 390 fr.
Rega Planar 3, 790 fr.

Avec système de digitalisation:
Elipson Omega 100, 454 fr.

Rollateur: Le prix élevé de la mobilité

Quatre roues, deux poignées, une assise et un panier, tel est le portrait-robot des douze rollateurs que les Allemands de Stiftung Warentest ont éprouvés. D’emblée, deux groupes se distinguent. Oublions les modèles en acier, pesant 9,5 kg en moyenne, qui sont plus un fardeau qu’une aide. Privilégions les structures en carbone ou aluminium, tournant autour de 6,5 kg. Leur poids plume les rend maniables mais pas irréprochables! Nos confrères ont relevé sur de nombreux modèles des problèmes de sécurité, des substances douteuses dans les poignées et un manque de durabilité. Restent deux produits à recommander, les plus chers de la sélection. Et notons que ces aides à la mobilité sont pris en charge par certaines assurances complémentaires.

Le palmares

Russka Vital Carbon, 899 fr.
Topro Troja 2G Premium 525 fr.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre