Spécial Coronavirus
cliquez ici

Comparaison

Testé pour nous – juin 2020

27.5.2020

Porte-bébé: moitié-moitié

Il diminuerait drastiquement les pleurs et renforcerait l’attachement qui unit un parent et son enfant. Le portage est paré de nombreuses vertus. Mais les porte-bébés et écharpes dédiées sont-ils exempts de reproche? Que nenni, concluent les Danois du magazine Tænk. Sur huit références, quatre se font remonter les bretelles! En cause: des problèmes de sécurité, de confort ou d’ergonomie ainsi que la présence de substances chimiques indésirables. Le vainqueur du test, de la marque allemande Hoppediz, permet le portage ventral classique, ainsi que sur la hanche. Avec le modèle Manduca, en 2e position, il est en plus possible de transporter le petit passager sur son dos. Tout aussi polyvalentes, mais nécessitant un certain savoir-faire, les quatre écharpes n’ont en revanche révélé aucun défaut notable.

Le palmarès

  • Hoppediz Nabaca Regular, 148 fr. Manduca XT, 140 fr.
  • Echarpe Amazonas Carry Sling, dès 47 fr.

Batterie externe: courant vagabond

Ne vous fiez pas à ses mensurations de livre de poche: son poids équivaut plutôt à celui d’un pot de confiture. Emporter avec soi une batterie externe, c’est donc se charger d’un objet plutôt encombrant, mais c’est aussi être prévoyant. Si vous êtes de ceux qui considèrent l’objet indispensable, alors le comparatif sur quinze modèles choisis par le belge Test-Achats est pour vous. Tous ont une capacité oscillant entre 10 000 et 20 000 mAh. Plus cette valeur est élevée, plus la batterie peut recharger d’appareils: pour se faire une idée, un smartphone consomme environ 3000 mAh. Tous les appareils testés conservent bien l’énergie et ne souffrent que de pertes minimes au repos, mais certains offrent bien moins d’énergie que promis.

Le palmarès

Pour dépannages:

  • Belkin Pocket Power 10K, 46 fr.

Pour usage important:

  • Fresh’n Rebel Powerbank 18 000, 47 fr. 50
  • Trust Primo 20 000, 55 fr.

Vinaigre balsamique: grand écart gustatif

Certains en glissent quelques gouttes sur le plat à la moindre occasion. Lorsqu’il est élaboré dans les règles de l’art, avec un temps de vieillissement long, le vinaigre balsamique devient un nectar précieux. Mais l’offre, énorme, laisse perplexe. Pour trouver les meilleurs crus, l’émission alémanique Kassensturz a servi dix bouteilles d’Aceto Balsamico di Modena IGP à un jury de spécialistes. Leur verdict: derrière ces mots se cachent aussi bien des liquides acides au goût douteux que des crèmes onctueuses délicatement aromatiques. Pour augmenter ses chances de tomber sur une perle, mieux vaut choisir le logo aux quatre feuilles de vigne, qui garantit que le produit a passé avec succès une batterie de tests gustatifs.

Le palmarès

  • Antica Modena Aceto Balsamico di Modena Invecchiato, 16 fr. 95
  • Giuseppe Giusti, Aceto Balsamico di Modena, 49 fr. 90
  • Delicatessa Aceto Balsamico di Modena, 29 fr. 90

Climatiseur: chère fraîcheur

Le temps caniculaire de juillet 2019 a incité quelquesuns à réclamer à la FRC un comparatif sur les appareils de climatisation. La rédaction y travaille, mais en attendant, les Français de l’UFC Que Choisir viennent de se pencher sur la question. Leur test confronte les capacités d’engins dits «split», soit des climatiseurs conséquents comprenant une partie intérieure et une autre extérieure, aux climatiseurs mobiles. L’atout des premiers: allier une plus grande puissance à un bruit moindre. Pour refroidir ou chauffer, tous s’acquittent au moins honorablement de leur mission en minimisant les désagréments. Mais leur prix, auquel ajouter les frais d’installation, jette un froid.

Le palmarès

Plus de 35 m2 :

  • Mitsubishi Electric MSZ-EF35VGW/MUZAP35VG, 2130 fr.
  • Mitsubishi Electric MSZ-AP35VG/MUZ-AP35VG, 1880 fr.

Moins de 35 m2 

  • Daikin Mural Ururu Sarara FTXZ25N/ RXZ25N 2258 fr.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre