4.6.2018, Anne Onidi
Draisienne: en prise de vitesse
Ses 200 ans tout juste fêtés ne lui font pas perdre les pédales. Ancêtre du vélo, la fringante draisienne tire son nom de son inventeur, l’Allemand Karl von Drais. Remise au goût du jour juste avant les années 2000 par la société Kokua, cette bicyclette sans pédalier fait un carton auprès des 2 à 5 ans. Son atout majeur: insuffler aux enfants dès le plus jeune âge le sens de l’équilibre nécessaire à la pratique du vélo. Les petites roues, désormais inutiles, ne lui disent pas merci. Après avoir éprouvé la maniabilité et la sécurité de dix modèles, le magazine Öko-Test déconseille les draisiennes dotées d’un pied, inutile et pouvant constituer une gêne. Les Allemands regrettent également que les poignées et selles de ces véhicules, pourtant destinés aux tout-petits, recèlent des substances indésirables. Au final, un seul modèle, l’original de Kokua, obtient un sans-faute.
LE PALMARÈS
LE PALMARÈS Kokua Like A Bike Jumper, 279 fr.
B’Twin Run Ride 100 (Decathlon), 40 fr.
Casque vélo: un test qui en met un coup
L’an dernier, 37 cyclistes ont trouvé la mort sur les routes suisses et plus de 1000 ont subi des blessures graves. Pour minimiser les risques, il faut être visible (vêtements, lumières), respecter les règles de circulation, ne pas enfourcher son deux-roues par temps humide ou en cas de verglas. Par prudence, le cycliste circulera à bonne distance des voitures garées le long de la route: une portière est si vite ouverte! Et le casque dans tout cela? Nos confrères de l’UFC Que Choisir démontrent ses failles dans un test plus exigeant que les normes existantes, intégrant des chocs reproduisant plus fidèlement ce qui se passe vraiment lors d’un accident. Le résultat s’avère glaçant, puisque seuls quatre casques sur 21 testés garantissent moins de 50% de risque de blessure grave en cas de chute selon ce protocole.
Le palmares
Scott Arx, 108 fr.
Lazer Revolution MIPS, 170 fr.
Bontrager Starvos MIPS, 99 fr.
Chaîne hi-fi: un mini-format qui sature
Ne vous fiez pas à leur petite taille, les chaînes stéréo compactes ont plus d’un 45 tours dans leur boîte. Lecteur CD, radio FM et DAB+, Bluetooth, voire même sites de streaming et radio internet: elles multiplient les canaux de diffusion musicale. Donc tout va bien pour la quantité des options, mais qu’en est-il de la qualité sonore? Elle est bonne, elle aussi, selon le jury d’écoute du magazine allemand Stiftung Warentest. Pour des prix raisonnables, ces appareils offrent donc des performances et une polyvalence tout à fait convaincantes. Avec un talon d’Achille toutefois: pour un appareil sur deux, les basses saturent lorsqu’on pousse le volume à fond. Les meilleurs du test, eux, ont bon partout et pourront même assurer l’animation lors de fêtes dansantes.
Le palmares
Avec radio internet et streaming: Yamaha MCR-N570D, 656 fr.
Onkyo CS-N575D, 528 fr.
Sans: Panasonic SC-PMX84, 249 fr.
Onkyo CS-375D, 298 fr.
Mixer plongeant: ils ont la banane
Ciao soupes mixées, buongiorno breuvages fruités! Dans leur joli numéro de mai, les Italiens d’Altroconsumo ont enfilé leur tablier de cuisine pour concocter smoothies et frappés, au lait ou à la crème glacée. Sur leur plan de travail: des ingrédients frais, évidemment, ainsi que 18 mixers à main. Nos confrères ont évalué la qualité du mixage, mais également le temps nécessaire pour réaliser toutes ces boissons. Leur verdict: les appareils testés fournissent tous de bonnes prestations, sont résistants et faciles à utiliser et font globalement peu de bruit. Autant, dès lors, opter pour un mixer offrant le meilleur rapport qualité-prix. Et, pourquoi pas, essayer cette recette de smoothie pour deux personnes qui tient en une phrase: une pomme, trois à quatre carottes, un soupçon de gingembre dans 200 ml d’eau, et hop!
Le palmares
Bosch MSM 64110, 56 fr.
Bosch MSM 64010, 41 fr.