Comparaison

Testé pour nous – juillet 2020

7.7.2020

Bâtons de marche: des hauts et des bas

Ils rythment le pas, assurent l’équilibre et ménagent quelque peu muscles et articulations. Dans un pays où 44% des habitants s’adonnent à la randonnée (à lire aussi Le test des sacs à dos), les bâtons de marche fleurissent comme les edelweiss sur les cimes alpines. Mais s’avèrent-ils de solides compagnons de sentiers? Grâce à l’émission télévisée alémanique Kassensturz, la réponse est aussi limpide qu’un ciel d’été: non, tous ne se valent pas et certains sont à laisser en plaine, faute de robustesse. Le podium réunit des modèles pour tous les budgets. L’utilisation des bâtons est assez intuitive, mais quelques recommandations demeurent. Tout d’abord, leur hauteur se règle de façon que le coude forme un angle droit. Le marcheur gagnera à les bouger de manière alternée dans les petites pentes et simultanée dans les grandes, à la montée comme à la descente.

Le palmarès

  • Black Diamond Alpine Carbon Cork, 180 fr.
  • MSR DynaLock Explore, 109 fr.
  • Quechua Arpenaz 200, 32 fr.

Ventilateur: vendeur de vent

Les commerces suisses en ont écoulé 150 000 l’an dernier, selon le chiffre articulé par l’émission télévisée A Bon Entendeur. C’est beaucoup! Il faut dire que l’été 2019 s’est montré particulièrement chaleureux. Mais un ventilateur rafraîchit-il l’air? Non, contrairement au climatiseur qui abaisse la température (à lire aussi Quel est le meilleur climatiseur mobile?), le ventilateur se contente, lui, de brasser de l’air. Ce mouvement aérien permet au corps de mieux évacuer la chaleur, pour peu que la peau ne soit pas trop couverte. Nos confrères ont éprouvé une petite dizaine de ventilateurs à pied ou à colonne pour constater, sans surprise, que les premiers sont certes plus encombrants mais aussi plus performants.

Le palmarès

  • Tristar VE-5804, 130 fr.
  • Go On RD-40B, 40 fr.
  • Primotecq STV 20, 80 fr.

Plancha et gril: du bon sans charbon

On en fait un évènement printanier et estival. Mais au fond, pourquoi la saison de la grillade ne durerait-elle pas 365 jours par an? Ce rêve devient tangible grâce à un gril électrique ou à une plancha. Pour élire le meilleur électroménager, il suffit de suivre les conseils avisés du magazine français Que Choisir (plancha) et ceux de la revue allemande Test (gril électrique). Ces deux catégories d’appareils ont l’avantage d’éviter le contact direct entre les aliments et la flamme. Leur mode de cuisson plus doux prévient donc la formation de substances nocives pour la santé. La convivialité, elle, reste intacte et les habitudes de cuisson demeurent presque identiques. A la différence que pour un gril électrique, moins stable thermiquement, mieux vaut cuire la viande tempérée plutôt que directement sortie du frais.

Le palmarès

  • Plancha à gaz Campingaz Blue Flame L, 176 fr.
  • Gril de surface électrique Philips HD4419, 105 fr.
  • Gril électrique de contact Tefal GC3060, 130 fr.

Crème solaire: la part d’ombre du bio

C’est sans doute le cosmétique le plus délicat à appréhender. D’un côté, il protège des rayons nocifs du soleil, d’un autre, la nature de ses filtres protecteurs pose souvent problème. En cause: des substances chimiques soit nocives, soit controversées et/ou des nanoparticules dont le risque sur la santé, lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, demeure encore bien flou. Et puis leur propagation dans les eaux génère des prises de tête écologiques. Que penser dès lors des références solaires bio? Les Belges de Test-Santé ont analysé l’efficacité de quatre crèmes, pour aboutir à un verdict morne: une seule assure la protection promise, alors que les autres sont bien en deçà. Quant à leur impact environnemental, il n’est pas meilleur que celui des lotions classiques.

Le palmarès

  • Meilleure crème bio: Weleda Edelweiss SPF 30 (150 ml), 25 fr.
  • Meilleur impact environnemental: Aptonia Kids 50 (Decathlon), 8 fr.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre