Gaspillage alimentaire

Sondage: quel avenir pour la carotte à deux jambes?

Gaspillage alimentaire

10.7.2020

Au pic le plus fort du Covid-19, les distributeurs Coop et Migros ont vendu davantage de légumes et de fruits dont la taille ou la forme étaient hors standard.

Habituellement, certaines de ces denrées non calibrées sont achetées par les restaurateurs, d’autres passent directement du champ au composte, quand ils ne sont tout simplement pas récoltés. Or, maintenant que la crise est moins sévère, les deux détaillants veulent à nouveau réduire leur offre aux produits normés. Au contraire de la FRC, qui estime qu’il est préférable de les acheter plutôt que de les gaspiller. Et vous, qu’en pensez-vous?

Faites valoir vos arguments, répondez ci-dessous à 3 questions!

Les consommateurs, de plus en plus concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire, privilégient des achats durables. Toutefois, ceux qui font leurs courses en grandes surfaces n’ont pas d’autre choix que d’accéder à des fruits et légumes qui répondent à des normes précises de taille, de forme et d’apparence. Carottes à deux jambes, concombres courbés ou pommes tachetées ont du mal à faire leur place au rayon.

Jusqu’ici, les distributeurs ont toujours affirmé que les clients n’achèteraient pas ces denrées, les écartant de leur assortiment. Grâce au coronavirus, il est pourtant apparu clairement que les consommateurs ne sont pas aussi pointilleux qu’on le laisse entendre. Tant Coop que Migros ont déclaré que les fruits et légumes non conformes se vendaient bien.

Les deux principaux groupes de la grande distribution veulent faire machine arrière. La FRC considère que de réduire à nouveau l’offre est dommageable: les restaurateurs n’arrivent pas à l’absorber, il s’agit donc d’un gaspillage de ressources précieuses et d’argent.

Que pensez-vous du revirement de Coop et Migros? Merci de prendre deux minutes pour nous donner votre avis. Cela nous aidera à avoir un effet de levier sur ces détaillants. Délai de participation jus’au 10 août.

Les questions

  • L'e-mail est requis pour vérifier la participation de personnes réelles le cas échéant. Il ne sera utilisé que pour vous retourner le résultat de l'opération et sera supprimé à la fin de celle-ci.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre