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FRC Valais

SlowUp 2011

2.9.2012, AR

SlowUp 2011 - Désemballons-nous

A vélo, en trottinette, en poussette ou à pied, mais avec la FRC. La section Valais a ouvert les feux en participant à cette manifestation présente sur toutes les routes de Suisse romande.

L’événement: SlowUp Valais, une boucle de 38 kilomètres entre Sion et Sierre, qui a accueilli 20 000 participants.
Le point fort: le cargobike aux couleurs FRC qui va désormais arpenter les slowUp romands puis les rues de Lausanne, Yverdon et probablement Neuchâtel durant une année.
Le lieu: stand FRC sur l’aire d’animation de Sion, à la place de la Planta
La date: 4 juin 2011
Le bilan: la section valaisanne de la FRC a tenu un stand dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le suremballage des produits consommés en plein air. L’occasion de distribuer des exemplaires de FRC Magazine consacré à cette thématique, de militer pour une alimentation saine, de saison et de proximité en distribuant 1500 pommes, mais aussi de proposer un concours grand public sur le suremballage.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)