Lutte contre l'obsolescence

Six communes genevoises rejoignent ge-repare.ch

10.2.2018, Sandra Imsand / Six communes ont rejoint la plate-forme ge-repare.ch. DR

Le site lancé conjointement par la FRC et la Cité de Calvin en 2014 s’étoffe. De nouveaux lieux de réparation sont désormais proposés dans le canton.

Un mixer qui a rendu l’âme, un pull qui a rencontré une mite vorace, une table basse bancale à cause d’un pied abîmé. Plutôt que de se débarrasser de ces objets, il vaut mieux leur donner une nouvelle vie en les réparant. C’est fort de cette constatation qu’est née, en 2104, la plate-forme ge-repare.ch, qui recense les adresses d’acteurs de la réparation en ville de Genève. Ce projet, né sous l’impulsion de la FRC et des autorités communales a depuis bien fait son chemin. D’abord Carouge en 2016, puis six communes cette année ont rejoint le programme, à savoir Bernex, Lancy, Meyrin, Oney, Plan-les-Ouates et Le Grand-Saconnex.

Rolin Wavre, président de la FRC Genève, aux côtés de Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève. DR

«Le site compte actuellement 150 commerces et artisans, mais la liste n’est ni exhaustive, ni figée», précise Rolin Wavre, président de la FRC Genève. Il rappelle également que les villes de Lausanne et Neuchâtel ont également adhéré au projet pour développer leur propre réseau de professionnels. Quant à la façon dont les réparateurs sont intégrés dans le programme, des critères de sélection ont été mis en place avec le service Agenda 21 de la Ville de Genève. Chaque année, des bénévoles visitent les adresses. «Nous sommes très attentifs à la qualité du service proposé, grâce aux retours des consommateurs.»

Un système qui répond largement à la demande du public: depuis son lancement, environ 50000 personnes ont consulté au moins une fois le site. Entre les Repair Cafés FRC qui essaiment dans la région et cette plate-forme de services, la lutte contre l’obsolescence programmée s’organise avec force!

 

Vous souhaitez vous aussi faire partie de ce mouvement, en devenant bénévole réparateur lors d’une de nos manifestations, en recensant des bons plans pour tous? Consultez régulièrement notre page Opportunités ou contactez-nous.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre