10.7.2021, Laurence Remy
Les bénévoles de la FRC Vaud, privés des mois durant de leurs activités sur le terrain, ont eu le plaisir de se réunir le 17 juin 2021 au cœur de Lausanne. Échos d’une jolie soirée d’été.
Ils étaient 35. Trente-cinq membres vaudois, engagés à titre bénévole dans les diverses activités de leur association. Tous heureux aussi de se retrouver à la Sardine, un restaurant conduit par le chef étoilé Alexis Le Tadic, situé à deux pas du Château Saint-Maire à Lausanne. Un cadre idéal pour marquer le retour des activités de terrain pour certains, l’occasion de partager la période qu’ils avaient traversées pour d’autres.
Alors, comment les bénévoles ont-ils vécu cette période si particulière en marge du Covide-19?
FRC CONSEIL | Sylvia, une des Expertes conso actives à la permanence juridique, raconte que le service n’a pas chômé. Même fermé aux visites, l’équipe «formidable» du Bureau Conseil et du service juridique a croulé sous les sollicitations: besoin de conseils pour annuler un voyage, difficultés à être livré, litiges divers en lien avec les sites de rencontre et le e-commerce qui a littéralement explosé, mais aussi questions concernant les télécommunications et les maisons de recouvrement. «Et les gens qui appellent sont reconnaissant de l’aide qui leur est apportée», ajoute-t-elle.
CONSEIL EN BUDGET | Le contexte sanitaire laissait penser que des circonstances particulières – changement brutal de situation professionnelle et financière, diminution de revenus – allaient faire grimper l’activité de conseil en budget. Pourtant, il n’en a rien été, selon Dominique, responsable des consultations FRC pour le canton de Vaud. Parler d’argent, un tabou?
CLIENT MYSTÈRE | Laetitia et Ludivine sont enquêtrices de terrain. Habituellement, leur mission, c’est souvent de scruter certaines pratiques commerciales pour en vérifier la bonne marche selon un protocole établi pour en tirer des données spécifiques. Elles ont juste eu le temps de s’intéresser à la question des pourboires avant que cafés et restaurants ferment. D’autres de leurs collègues bénévoles ont participé à la collecte d’information sur la vaste enquête concernant la commercialisation des fraises en hiver. Pour la suite, chut, elles n’en diront pas plus, la discrétion est de mise dans leur activité.
CONTRÔLE FOURCHETTE VERTE | La mission de Paulette et Mari-Lou, c’est de s’assurer que des restaurants d’entreprise, des garderies, des écoles et des homes pour personnes âgées respectent les critères du label qui prône des repas équilibrés et sains. Dans cette forme de bénévolat, ce sont les contacts avec les gens qui les attirent. Du coup, elles se réjouissent que les affaires reprennent maintenant que les mesures de confinement et le télétravail se sont assouplies.
REPAIR CAFÉ | Si une activité a bien été malmenée, c’est elle! L’année 2020 a connu une succession d’annulations, mais voilà, le vent tourne au beau, une manifestation se profile à Epalinges, et les inscriptions rentrent, preuve que les liens sociaux ont manqué à bon nombre d’entre nous… et que les objets qui réclament une nouvelle vie sont tout aussi importants!
PERSPECTIVE | Marie Louise vient d’être recrutée, ce soir elle écoute, attentive les gens témoigner de leurs activités, de leur plaisir d’aller sur le terrain… Elle hésite, dans quel secteur veut-elle s’engager? Il y a tant de choses intéressantes à faire!