S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Bénévolat

Se retrouver, enfin!

10.7.2021, Laurence Remy

Les bénévoles de la FRC Vaud, privés des mois durant de leurs activités sur le terrain, ont eu le plaisir de se réunir le 17 juin 2021 au cœur de Lausanne. Échos d’une jolie soirée d’été.

Ils étaient 35. Trente-cinq membres vaudois, engagés à titre bénévole dans les diverses activités de leur association. Tous heureux aussi de se retrouver à la Sardine, un restaurant conduit par le chef étoilé Alexis Le Tadic, situé à deux pas du Château Saint-Maire à Lausanne. Un cadre idéal pour marquer le retour des activités de terrain pour certains, l’occasion de partager la période qu’ils avaient traversées pour d’autres.

Alors, comment les bénévoles ont-ils vécu cette période si particulière en marge du Covide-19?

FRC CONSEIL | Sylvia, une des Expertes conso actives à la permanence juridique, raconte que le service n’a pas chômé. Même fermé aux visites, l’équipe «formidable» du Bureau Conseil et du service juridique a croulé sous les sollicitations: besoin de conseils pour annuler un voyage, difficultés à être livré, litiges divers en lien avec les sites de rencontre et le e-commerce qui a littéralement explosé, mais aussi questions concernant les télécommunications et les maisons de recouvrement. «Et les gens qui appellent sont reconnaissant de l’aide qui leur est apportée», ajoute-t-elle.

CONSEIL EN BUDGET | Le contexte sanitaire laissait penser que des circonstances particulières – changement brutal de situation professionnelle et financière, diminution de revenus – allaient faire grimper l’activité de conseil en budget. Pourtant, il n’en a rien été, selon Dominique, responsable des consultations FRC pour le canton de Vaud. Parler d’argent, un tabou?

CLIENT MYSTÈRE | Laetitia et Ludivine sont enquêtrices de terrain. Habituellement, leur mission, c’est souvent de scruter certaines pratiques commerciales pour en vérifier la bonne marche selon un protocole établi pour en tirer des données spécifiques. Elles ont juste eu le temps de s’intéresser à la question des pourboires avant que cafés et restaurants ferment. D’autres de leurs collègues bénévoles ont participé à la collecte d’information sur la vaste enquête concernant la commercialisation des fraises en hiver. Pour la suite, chut, elles n’en diront pas plus, la discrétion est de mise dans leur activité.

CONTRÔLE FOURCHETTE VERTE | La mission de Paulette et Mari-Lou, c’est de s’assurer que des restaurants d’entreprise, des garderies, des écoles et des homes pour personnes âgées respectent les critères du label qui prône des repas équilibrés et sains. Dans cette forme de bénévolat, ce sont les contacts avec les gens qui les attirent. Du coup, elles se réjouissent que les affaires reprennent maintenant que les mesures de confinement et le télétravail se sont assouplies.

REPAIR CAFÉ | Si une activité a bien été malmenée, c’est elle! L’année 2020 a connu une succession d’annulations, mais voilà, le vent tourne au beau, une manifestation se profile à Epalinges, et les inscriptions rentrent, preuve que les liens sociaux ont manqué à bon nombre d’entre nous… et que les objets qui réclament une nouvelle vie sont tout aussi importants!

PERSPECTIVE | Marie Louise vient d’être recrutée, ce soir elle écoute, attentive les gens témoigner de leurs activités, de leur plaisir d’aller sur le terrain… Elle hésite, dans quel secteur veut-elle s’engager? Il y a tant de choses intéressantes à faire!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)