Hommage

Rolin, un esprit de générosité et d’engagement

20.4.2020

Avec la disparition de Rolin Wavre, la FRC Genève perd plus qu'un président, un homme de cœur.

Le 17 avril dernier, la famille FRC a eu la profonde douleur de perdre l’un de ses membres les plus appréciés et engagés, son cher ami Rolin Wavre, vice-président central et président de la FRC Genève.

Rolin était un être d’exception, dévoué cœur et âme aux personnes et aux causes qu’il aimait. Du CICR à Pro Vélo, en passant par la Chambre d’économie sociale et solidaire, le prix IDDEA, la vie politique genevoise et, bien sûr, sa chère FRC, Rolin a marqué tous les univers dans lesquels il s’est engagé. Un homme aimant, bienveillant, clairvoyant, toujours prêt à aider son prochain et se mettre au service des autres.

A Genève, canton de son cœur et centre névralgique de ses activités FRC depuis 2014, les projets Bien manger à petit prix – Genève, GE-répare, ou les visites d’entreprises doivent énormément à son engagement, son entregent et sa force de conviction. De l’aveu même du comité qu’il présidait, ces actions n’auraient pas eu la même réussite sans lui.

Elu au Comité directeur en 2015, il était vice-président central depuis 2019, et a à ce titre beaucoup œuvré pour la coordination des antennes cantonales de la FRC pour laquelle son intelligence émotionnelle faisait merveille. Rolin savait mieux que quiconque aligner les parties-prenantes autour de ce qu’il croyait juste.

L’énergie communicative de Rolin et son combat incessant pour une économie plus respectueuse des gens et de l’environnement ne s’éteignent pas avec lui. Nous le promettons. Qu’il repose en paix et continue de nous montrer la voix de son petit œil rieur qui ne le quittait jamais.

Christophe Barman, président central FRC

Homme au grand cœur et aux multiples casquettes, Rolin était présent sur de nombreux fronts, afin de défendre les dossiers qui lui tenaient à cœur. Au sein de la FRC Genève, par son charisme, son sens de la diplomatie, il a transmis à l’ensemble de ses bénévoles, l’élan indispensable au bon fonctionnement de l’antenne cantonale.

Dès son arrivée au sein de l’association en 2015, Rolin a énormément contribué au développement du comité local.  Il a été le moteur de l’extension des activités sur le terrain, ainsi que la cheville ouvrière des liens entre les consommateurs et les institutions genevoises. Son dynamisme a permis à la FRC Genève de s’imposer en tant qu’interlocutrice reconnue et incontournable de la défense des droits des consommateurs à l’échelle cantonale.

Les programmes Bien manger à petit prix – Genève, GE-répare, ainsi que les visites d’entreprises doivent énormément à son engagement, à son entregent et à sa force de conviction. Ses qualités personnelles ont largement contribué à la réussite de ces activités.

Il était également la porte d’entrée de nos nouveaux bénévoles, et ce dès leurs premiers pas, souvent timides à la FRC. A chacun d’eux, il a su accordé sa confiance et sa patience, afin qu’ils se sentent pleinement intégrés et à l’aise.

Véritable virtuose de l’éloquence, il n’hésitait pas à achever, avec une parfaite dextérité, les phrases de ses interlocuteurs, si les mots venaient à leur manquer.  Qui à présent nous enseignera le français?

Un homme d’une telle grandeur nous manquera à très large échelle à tous, et nous nous devons de continuer dans le même esprit de générosité et d’engagement.

Le Comité de la FRC Genève

Rolin Wavre, accompagné du comité de la FRC Genève, lors de la fête des bénévoles du 3 mai 2019. © Anne Bichsel

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre